Brèves

Mardi 20 Décembre 2016 - 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RDC

La malnutrition touche plus de huit millions de personnes . Une étude démographique a révélé que le taux est de 53% chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. L’ONG « Harvest plus », basée à Washington, tente d’améliorer la nutrition et la santé publique en développant des cultures biofortifiées. Selon l’ONG, environ 4 millions de Congolais bénéficient déjà de ces cultures riches en fer et en zinc.

Sénégal

Le groupe français Eiffage construira la voie ferrée du futur train express reliant Dakar à son nouvel aéroport international Blaise-Diagne, via 14 stations, en 45 minutes, au rythme d'un train tous les quarts d'heure. Les travaux de cette voie ferroviaire de 55 kilomètres sont assortis d'un délai de 41 mois. Le montant du contrat est de 245 milliards francs CFA. Cette somme s'ajoute aux 148 milliards francs CFA qui seront versés aux groupes français Engie et Thales pour la signalisation ferroviaire, l'alimentation électrique et les systèmes de communication.

ONU

Arrivé en fin de mandat avec l’ONU, Ban Ki Moon veut se porter candidat à la présidence de la Corée du Sud. L’ex-secrétaire général de l’ONU présentera officiellement sa candidature cette fin du mois de décembre. La prochaine élection présidentielle dans ce pays devrait avoir lieu en décembre 2017. Le scrutin pourrait se dérouler dans soixante jours si la cour constitutionnelle sud-coréenne confirme une décision du Parlement de mettre en accusation la présidente, Park Geun-Hye impliquée dans un scandale de trafic d'influence sans précédent.

Côte d’Ivoire

La BAD prête près de 770 millions d’euros à la Côte d’Ivoire pour améliorer les transports urbains à Abidjan. Ce financement vise notamment à aménager et réhabiliter les infrastructures routières de la capitale économique. Ce projet porte, entre autres, sur l’aménagement de 87,9 kilomètres de voies urbaines rapides, d’un pont de 1400 mètres, de six échangeurs et de la réhabilitation des feux tricolores de 89 carrefours. Ce projet doit être exécuté de mars 2017 à décembre 2021.

Somalie

La mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) a tué six passagers d'un minibus qui refusait de s'arrêter à un de ses barrages dans le sud du pays. Les troupes de l’Amisom dans la région de Qoryoley avaient noté des « mouvements inhabituels de minibus susceptibles de transporter des islamistes shebab ». Dans un autre accrochage à Merka, au sud de Mogadiscio, l'Amisom affirme avoir repoussé une attaque de shebabs et arrêté l'un des assaillants. Selon un chef local, Moalim Ahmed Idris, cette force de l’UA aurait tué une mère et quatre de ses enfants dans cet accrochage. Mais l'Amisom ne fait état d’aucune victime.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non