Brèves

Mardi 3 Janvier 2017 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Somalie

Un attentat aux véhicules piégés a fait au moins sept morts et 17 blessés près de l’aéroport international de Mogadiscio, la capitale somalienne. La première attaque a eu lieu devant la porte Medina de l'aéroport, abritant le quartier-général de la force de l'Union africaine, ainsi que les bureaux des Nations unies… A proximité, un gros véhicule a explosé devant le Peace Hôtel fréquenté par des clients étrangers. Ces attaques, menées par deux kamikazes, ont été revendiquées par al-Shabaab. Selon un responsable municipal de Mogadiscio, des efforts sont en cours pour retrouver des personnes qui pourraient être prises au piège sous les décombres.

Sénégal

Le président sénégalais Macky Sall a gracié 497 détenus à l'occasion de la fin de l'année. Détenus dans différents établissements pénitentiaires, ces prisonniers avaient été condamnés définitivement pour des infractions diverses. Ils ont bénéficié « de remises totales de leurs peines ». La mesure de grâce exclut toutes les personnes condamnées pour des infractions particulièrement graves comme certains crimes de sang, attentats aux mœurs et trafics de drogue. En juillet, 600 détenus avaient bénéficié de la grâce présidentielle à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du ramadan.

Niger

Trois soldats nigériens ont été tués et sept autres blessés lors d'une attaque de positions de l'armée par Boko Haram à Diffa, dans le sud-est du Niger, une semaine après la reddition d'une trentaine de combattants islamistes. Côté ennemi, on déplore quinze morts. Des opérations de ratissage ont été engagées pour neutraliser les terroristes en fuite. Cette énième attaque de Boko Haram ne mettra pas fin, selon les autorités, au processus d’accélération des procédures judiciaires des 1 600 combattants présumés de Boko Haram. Les premiers prisonniers seront bientôt jugés par un tribunal spécial.

Tchad

Convaincu que le détournement de fonds est un frein à la croissance, le président du Tchad, Idriss Déby, a annoncé la création, dès le premier trimestre de l’année 2017, d'une Cour de justice spécialement dédiée aux crimes économiques et à la corruption. Pour le chef d' Etat tchadien, la corruption et le détournement ont gravement consommé les ressources nécessaires au développement du pays. Cependant, beaucoup s'interrogent sur l'efficacité d'une telle cour, car il existe déjà l'Inspection générale d'État et la Cour des comptes.

Côte d'Ivoire

L'Etat ivoirien a octroyé un budget de 3,9 milliards FCFA à la sélection nationale en vue de la CAN-2017, dont elle est la tenante du titre. La subvention servira pour la préparation et la participation des Éléphants à la compétition prévue du 14 janvier au 5 février au Gabon. Il s'agit d'une augmentation de 400 millions FCFA par rapport à 2015. Les coéquipiers du défenseur de Manchester United, Eric Bailly ont entamé lundi un stage de préparation à Abou Dhabi, ponctué par deux matches amicaux, le 8 janvier contre la Suède et le 11 janvier face à l'Ouganda.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non