Brèves

Jeudi 12 Janvier 2017 - 13:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mali

L'Union européenne a prolongé pour deux ans sa mission de formation des forces de sécurité maliennes, baptisée « EUCAP Sahel Mali », dans un pays en état d'urgence qui vit toujours sous la menace de groupes jihadistes. Le conseil de l’UE a alloué un budget de 29,7 millions d'euros à la mission pour la période allant du 15 janvier 2017 au 14 janvier 2018. Il s'agit d'aider le gouvernement malien à réformer son secteur de la sécurité mais aussi à maintenir son autorité sur l'ensemble du territoire.

RDC

L'Eglise catholique via l'un de ses évêques, Marcel Utembi, a demandé l'aide du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'application de l'accord signé le 31 décembre 2016. De la mise en œuvre de cet accord dépend l'organisation des élections présidentielles conformément au calendrier convenu. L'accord appelle à la nomination d'un nouveau Premier ministre et la mise en place d'un organe de transition qui va ouvrir la voie aux élections en décembre 2017 auxquelles Joseph Kabiba ne peut être candidat.

Mali

En prélude au 27ème sommet Afrique-France, plus de 300 jeunes venus d’Afrique, de France et de la diaspora se sont réunis pour discuter entreprenariat. La jeunesse africaine souhaite la mise en place d’un fonds de développement pour appuyer les jeunes entrepreneurs dans les pays africains. Ce souhait sera traduit dans une déclaration dite de Bamako qui sera remise aux chefs d’Etat africains à l’ouverture dudit sommet.

Côte d’Ivoire

Le présumé cerveau de la dernière attaque contre la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, Mimi Ould Baba Ould Cheikh, a été arrêté dans le nord du Mali par des militaires français de l’opération Barkhane. Vingt-deux personnes, dont deux terroristes, avaient été tuées et 33 autres blessées dans cette station balnéaire, le 13 mars dernier. Selon les dernières informations, il aurait reconnu avoir supervisé l’attaque, organisé le transport des exécutants, le transport des armes du Mali vers la Côte d’Ivoire et la mise en route des véhicules des présumés jihadistes.

Cameroun

L'armée camerounaise affirme avoir tué une centaine de combattants du groupe jihadiste Boko Haram et libéré des centaines d'otages depuis le lancement en décembre d'une offensive « d’envergure » toujours en cours au Nigeria. Le bilan de cette opération fait également état d’une trentaine de combattants faits prisonniers et remis aux forces nigérianes. L'opération a été lancée suite aux incursions répétées des terroristes de Boko Haram en territoire camerounais. Elle consiste au ratissage de la zone avec pour objectif le démantèlement définitif des bases logistiques de cette organisation.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non