Brèves

Lundi 16 Janvier 2017 - 13:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RDC

Deux cents ex-combattants du « Mouvement du 23 mars » (M23), un groupe rebelle défait en 2013, ont franchi les frontières en provenance de l'Ouganda investissant le village d'Ishasha, près de Goma. Le M23 est le dernier mouvement des rébellions à dominante tutsi soutenues par le Rwanda et l'Ouganda dans l'est de la RDC. Le M23 a été vaincu en novembre 2013 par l'armée congolaise avec l'appui de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) après dix-huit mois de guérilla au Nord-Kivu (est de la RDC). Selon Kinshasa, seuls 193 miliciens sur 1.500 ont été rapatriés d'Ouganda et 13 sont volontairement rentrés du Rwanda sur les quelques centaines qui y étaient hébergés.

Sénégal

Le Sénégal a accepté d'accueillir le président élu de la Gambie Adama Barrow, jusqu'à son investiture, à la demande de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO). La Gambie est plongée dans une crise depuis que Yahya Jammeh a annoncé qu'il ne reconnaissait plus les résultats de l'élection présidentielle, une semaine après avoir pourtant félicité Adama Barrow pour sa victoire. Outre la Cédéao, de nombreux pays et organisations, dont l'ONU, font pression sur Yahya Jammeh qui a saisi la justice pour faire annuler les résultats de l'élection et se dit déterminé à rester président tant qu'elle n'aura pas statué sur ses recours.

CPI

Le procès de Dominic Ongwen, l'un des commandants de la sanguinaire LRA, l'Armée de résistance du Seigneur, a repris ce lundi 16 janvier à La Haye. Membre du top 5 de la LRA, Dominic Ongwen doit répondre de 70 chefs d'inculpation devant la justice internationale dont des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Assassinats, viols, torture, enlèvement d'enfants, pour n'en citer que quelques-uns. Ce procès, est particulièrement attendu par des milliers de victimes car c'est le premier à se pencher sur les crimes commis par la LRA depuis près de 30 ans. Après son ouverture en décembre doivent donc comparaître ce lundi les premiers témoins.

Guinée

Selon une étude en cours, menée auprès de 802 survivants d’Ebola en Guinée, trois quarts des survivants présentent encore des problèmes de santé. Intégrés dans l’étude en moyenne un an après leur hospitalisation initiale, 40 % des survivants ont mentionné de la fatigue ou de la fièvre, 38 % des douleurs musculaires ou articulaires, 35 % des maux de tête, 22 % des douleurs abdominales et 18 % des problèmes de vision qui, dans huit cas, ont abouti à des cécités complètes. 2 % des survivants étaient sourds et 26 % souffraient d’anémie. Cette étude confirme des résultats déjà observés en Sierra Leone sur 277 survivants quatre mois en moyenne après leur guérison. Une étude qui permettra de limiter la propagation du virus par voie sexuelle.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non