Brèves

Mercredi 8 Février 2017 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique

Une opération conjointe, forces de sécurité intérieure et Minusca, pour interpeller Youssouf Sy alias Big man, un chef de milice a mal tourné. Réputés d’entretenir l'insécurité au PK5 depuis la disparition du chef de guerre 50/50, le nouvel homme fort du PK5 et deux de ses acolytes, ont été neutralisés. Selon la police, l'homme recherché a été abattu après avoir tenté d'ouvrir le feu sur les forces de sécurité intérieure. La mort du chef de milice a été suivie d'actes de représailles dans la zone. Youssouf Sy était fortement recherché par les forces de sécurité intérieure, Gendarmerie et Police. Il multipliait des actes de provocations ces deux derniers mois dans le secteur.

Libéria

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a suspendu pour deux mois les voyages des responsables gouvernementaux, en raison de la dépréciation de la monnaie nationale, sauf exception relevant de sa seule décision. Ce moratoire d'une durée de 60 jours, en vigueur à compter du mois de février, a été décidé au cours d'une réunion consacrée à la situation économique du pays. Plusieurs associations d'opérateurs économiques et de la société civile ont manifesté la semaine dernière pour demander au Parlement d'arrêter l'envolée du cours du dollar américain par rapport au dollar libérien, qui a induit une hausse généralisée des prix.

Tchad

Le chef de l’Etat a clairement affiché son intention de ne pas organiser les élections législatives avant deux ans. Selon Idriss Déby Itno, les élections législatives coûtent beaucoup trop chères pour être mises en place. Tous les députés de l’opposition de la troisième législature s’accordent à dire non à la prorogation de leur mandat car « ce n'est pas constitutionnel ». Toutefois, ils refusent de démissionner collectivement. « La violation est un acte grave car le président doit protéger et être garant de la Constitution », dénonce le coordonnateur du Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement, Mahamat Ahmed Alhbo.

Burkina-Faso

L'opposition burkinabè juge « chaotique » la gestion de Roch Marc Christian Kaboré. Dans un mémorandum intitulé « une année de perdue pour le Burkina Faso », l'opposition a dénoncé un « tricéphalisme » au sommet de l'Etat qui s’est transformé en un affrontement à peine feutré auquel les ténors du Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir, se livrent. L'opposition dénonce une corruption « galopante », une « forte propension à une administration d'affairistes », un « clientélisme et une politisation de l'administration », en plus d'une « paupérisation galopante ». Depuis son arrivée au pouvoir, le régime du président Kaboré fait l'objet de vives critiques, y compris dans son propre camp.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non