Brèves

Jeudi 16 Février 2017 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Burkina Faso

Le procureur de la haute cour de justice a annoncé que l'ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, et son dernier gouvernement seront jugés « probablement au mois de mars » pour leur implication présumée dans la répression de l'insurrection ayant provoqué la chute de Compaoré en octobre 2014. Sur les trente-quatre membres que compte ce gouvernement, sept d'entre eux seront jugés par défaut (in absentia) parce qu'ils n'ont pas répondu aux convocations des juges. En cas de condamnation, la justice burkinabè demandera l'extradition des exilés pour qu'ils rentrent purger leurs peines au Burkina. La cour a abandonné, fin septembre 2016, les poursuites pour attentat à la Constitution et haute trahison contre Blaise Compaoré.

Soudan

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a lancé un appel de fonds de 110 millions de dollars pour aider deux millions d'enfants souffrant de malnutrition grave à travers le Soudan, dont plusieurs centaines de milliers dans des zones de conflit. Deux millions d'enfants âgés de moins cinq ans souffrent de malnutrition grave au Soudan, dont 550.000 dans un état très grave. L’Unicef a dépensé près de 500 millions de dollars au Soudan au cours des cinq dernières années et tente de plus en plus de lever des fonds à l'intérieur même du pays.

Nigéria

Les attaques rebelles contre les infrastructures pétrolières au Nigeria ont entraîné un manque à gagner évalué entre 50 et 100 milliards de dollars en 2016 et réduit la production d'un million de barils par jour. Affaibli par cette recrudescence d'attaques et par la chute des cours du baril, le géant ouest-africain, qui tire 70% de ses recettes du pétrole, est entré en récession en août dernier. Les revendications des groupes rebelles sont multiples, allant d'un meilleur partage des revenus tirés de l'or noir, à une autonomie politique régionale ou la dépollution des sites.

Angola

De violents affrontements entre rebelles indépendantistes et militaires ont fait plusieurs morts dans l'enclave angolaise de Cabinda, une région pétrolière annexée par l'Angola en 1975. Selon le porte-parole des Forces armées du Cabinda (FLEC/FAC), Jean-Claude Nzita, qui a déploré deux morts dans ses rangs, Neuf militaires des forces armées angolaises (FAA) sont morts dans ces combats. Une source militaire s'exprimant sous couvert d'anonymat a, de son côté, fait état du décès de cinq soldats angolais lors d’une action de guérilla. Quatre autres attaques ont été perpétrées depuis début février faisant 18 morts du côté de l'armée gouvernementale. Cette information n'a pas été confirmée par les autorités.

Ouganda

Les Etats-Unis vont débloquer une aide supplémentaire de 25,2 millions de dollars pour aider le pays à faire face à un afflux important de réfugiés. L'Ouganda abrite plus d'un million de réfugiés, dont 700.000 ont fui la guerre civile qui frappe le Soudan du Sud voisin depuis décembre 2013. L'aide débloquée par les Etats-Unis sera utilisée pour améliorer l'accès à l'eau et les conditions sanitaires dans les camps de réfugiés, réduire les violences sexuelles et assurer la protection des réfugiés. Selon l'ONU, 52.000 réfugiés sud-soudanais sont déjà arrivés en Ouganda en 2017 et ce chiffre augmente de 4.000 chaque jour. Cet afflux fait peser un fardeau considérable sur ce pays.

Gambie

Les nouvelles autorités gambiennes ont saisi l'ONU pour l'informer de leur décision d’interrompre le processus de retrait de la Cour pénale internationale (CPI), après l'annonce en novembre 2016 d'un retrait de cette juridiction internationale par le régime de l'ex-président Yahya Jammeh. Cette décision de retrait avait été prise après que la Gambie eut tenté en vain d'amener la CPI à poursuivre les pays européens pour la mort de nombreux migrants africains en Méditerranée.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non