Brèves

Mardi 21 Février 2017 - 12:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Famine

Près de 1,4 million d'enfants risquent de mourir de la famine cette année au Nigéria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Au Yémen, où une guerre civile fait rage depuis près de deux ans, 462.000 enfants souffrent de malnutrition sévère et ils sont 450.000 dans le nord-est du Nigeria, où sévit le groupe islamiste Boko Haram. La sécheresse en Somalie a laissé 185.000 enfants au bord de la famine et ils seront quelque 270.000 d'ici quelques mois. Au Soudan du sud, plus de 270.000 enfants souffrent de malnutrition et la famine. Le désastre va aller en empirant, les agences d'aide étant dans l'impossibilité d'atteindre les victimes, souligne l'Unicef.

Burkina

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a cédé le poste de ministre de la Défense à l'occasion d'un remaniement ministériel. Jean Claude Bouda, un proche du président qui occupait le poste de ministre de la Jeunesse, occupe désormais le portefeuille de la Défense nationale et des anciens combattants. Le domaine de la sécurité fait par ailleurs désormais l'objet d'un ministère dédié, alors que le Burkina Faso a subi depuis 2015 diverses attaques djihadistes. Le nouveau gouvernement compte 32 membres, avec l'entrée de cinq nouveaux ministres, contre 30 dans l'équipe précédente.

FIFA

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, se déplace à Johannesburg pour discuter avec les 54 présidents de fédérations africaines de football de l'élargissement du Mondial à 48 équipes à partir de 2026, dans lequel l'Afrique espère prendre plus de place. Depuis plusieurs années, les responsables des Fédérations nationales en Afrique plaident pour que le continent obtienne davantage les 5 places qui lui sont assignées. Le Mondial 2026, dont le pays organisateur sera connu en mai 2020, offrira ainsi 80 rencontres (contre 64 dans un format à 32), et se disputera ainsi selon une première phase éliminatoire de 16 groupes de 3, les deux premiers de chaque groupe étant qualifiés pour les 16e de finale.

Angola

Le nouveau chef de file du parti au pouvoir depuis quarante-deux ans en Angola, le ministre de la Défense Joao Lourenço, a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les élections générales d'août en promettant de mettre un terme à la corruption. Joao Lourenço a été désigné au début du mois par le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) pour succéder à l'actuel président José Eduardo dos Santos, qui a annoncé sa retraite après trente-sept ans d'un règne sans partage. Le principal parti d'opposition Unita a dénoncé le discours, qualifié de façade, du candidat du parti au pouvoir. L'Angola est classé 164e sur 176 pays au dernier classement de l'ONG Transparency International sur la corruption.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non