Brèves

Lundi 13 Mars 2017 - 10:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sénégal

Visé par un mandat d'arrêt international, le militaire guinéen Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, arrêté en décembre au Sénégal et recherché pour le massacre d'opposants en 2009 à Conakry, a été extradé dimanche soir vers la Guinée. L'information a été confirmée par son avocat sénégalais, Baba Diop, estimant qu'il s'agissait par conséquent « d'une expulsion et non d'une extradition ». Au moins 157 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées dans le stade et ses environs, selon la commission internationale d'enquête de l'ONU.

Tchad

Le président tchadien Idriss Deby a averti que le gouvernement ne tolérera plus l'enrichissement illicite et que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur contre les prédateurs de la République. Il a menacé les pilleurs des biens publics en marge de la célébration de la « journée nationale de prière pour la paix ». Idriss Deby Itno annonce être déterminé à punir ceux qui s'enrichissent sur le dos du peuple tchadien. Le président tchadien a prôné la maîtrise budgétaire dans ce contexte de crise économique.

Madagascar

Au moins 50 personnes sont mortes après le passage la semaine dernière du cyclone Enawo selon le dernier bilan. La tempête a également fait plus de 176.000 sinistrées. Le secrétaire exécutif du Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), Thierry Venty, a indiqué que 137 sites d'hébergement d'urgence avaient été ouverts pour accueillir les sinistrés. Formé dans l'océan Indien, le cyclone Enawo a frappé mardi la région d'Antalaha sur la côte nord-est de Madagascar et le lendemain, Antananarivo. Accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant jusqu'à 290 km/h, Enawo est selon la Croix-Rouge, le plus puissant cyclone qui a frappé Madagascar depuis le cyclone Giovanna en 2012.

Nigeria

La semaine dernière, le vice-président Yemi Osinbajo, qui exerce le pouvoir en l'absence pour raisons de santé du président Mohammadu Buhari, avait ordonné aux grands groupes pétroliers comme Shell, Mobil et Chevron de déplacer leurs sièges sociaux dans la région du Delta, une mesure destinée à réduire la contestation sur le partage des revenus de l'or noir. Des groupes rebelles armés attaquent régulièrement les installations pétrolières et le personnel des compagnies, revendiquant un meilleur partage des revenus, une autonomie politique régionale ou la dépollution des sites. Ces attaques ont entraîné un manque à gagner évalué entre 50 et 100 milliards de dollars en 2016 selon le gouvernement.

Gabon

Le dialogue politique pouvoir-opposition, voulu par le président Ali Bongo Ondimba après sa réélection contestée en août, s'ouvrira le 28 mars, sans son principal rival Jean Ping qui a d'ores et déjà annoncé qu'il boycotterait ce forum. Ce dialogue portera sur « la réforme des institutions et la consolidation de l'Etat de droit démocratique », « les réformes électorales » et « la modernisation de la vie publique ». Une partie de l'opposition a participé en février aux travaux d'un comité préparatoire paritaire pour organiser ce « dialogue inclusif et sans tabou », qui doit avoir lieu à Libreville.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non