Brèves

Mardi 30 Mai 2017 - 13:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigéria

La bibliothèque nationale de Norvège a annoncé qu'elle allait numériser la littérature nigériane en vertu d'un accord sans précédent connu qui, espèrent ses promoteurs, pourrait préfigurer une « bibliothèque numérique africaine à part entière ». L'accord, qui doit être signé le 10 juin à Abuja, portera dans un premier temps sur des œuvres en langues haoussa, igbo et yoruba. Les coûts seront partagés entre les bibliothèques nigériane (collecte locale des ouvrages) et norvégienne (numérisation), le transport étant pris en charge par l'ambassade de Norvège au Nigeria. La numérisation des œuvres nigérianes devrait être achevée dans le courant de l'année.

Angola

Le MPLA dément les rumeurs sur l’état de santé de Dos Santos, le décrivant comme mourant, victime d’un AVC. Pour le parti au pouvoir, le président angolais est en vacances en Espagne depuis un mois. « … Il est en bonne santé… C'est tout à fait normal pour lui d'avoir là-bas des consultations et des examens médicaux », a déclaré le chef de la communication du MPLA, Anastacio de Brito. Les rumeurs autour de l'état de santé de José Eduardo dos Santos, qu'on dit également atteint d'un cancer de la prostate, n'ont jamais été confirmées par le gouvernement.

Rwanda

Les candidats à la présidentielle du 4 août devront, durant leur campagne, soumettre à la commission électorale nationale (NEC) tout message qu'ils souhaitent publier sur les réseaux sociaux. Critiquée par l'opposition, la mesure prendra effet dès le début de la campagne électorale le 14 juillet et concernera tous les messages, photographies ou autre matériel de campagne. Ces matériaux devront être soumis au moins 48 heures avant leur utilisation aux sept commissaires de la NEC, qui pourront suggérer des corrections. Si « le message n'est pas accepté, il ne pourra pas être publié », a précisé Kalisa Mbanda, président de la NEC. Quatre candidats d'opposition ont déclaré leur intention de participer à la présidentielle. Ils doivent encore recevoir l'aval de la commission électorale pour se présenter.

RDC

Le gouvernement a donné un avis de non-objection qui autorise que des vaccins pour combattre le virus Ebola soient administrés sur le territoire congolais. Alors qu'il n'existe aucun vaccin homologué, l'OMS a annoncé sept jours après la déclaration de l'épidémie de virus Ebola par les autorités, qu'il existait un vaccin prometteur dont les stocks pourraient être acheminés en quelques jours en RDC. La fièvre hémorragique provoquée par ce virus est hautement contagieuse et la durée d'incubation du virus Ebola est de 21 jours. Au total, trois personnes sont mortes. Il s'agit de la première flambée d'Ebola depuis la terrible épidémie qui avait frappé l'Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016, causant plus de 11.300 morts sur quelque 29.000 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Guinée

L’économie guinéenne devrait continuer sur sa tendance positive avec une croissance de 6,7% de son produit intérieur brut (PIB). Selon les projections du FMI, les secteurs minier et agricole - qui ont principalement contribué à la croissance réelle de 6,6% du PIB observée en 2016 - devraient continuer sur leur bonne lancée en 2017. L’institution financière prévoit également une accélération des activités de construction dans l’hôtellerie et l’énergie. En 2016, la Guinée a enregistré une hausse de plus de 50% à 27 605 000 tonnes de sa production de bauxite, son principal minerai, devenant quatrième producteur mondial devant l’Inde. En février dernier, le ministre des Mines a annoncé un objectif de production de 60 millions de tonnes du minerai d’aluminium pour 2020.

Cameroun

Quelque 15 219 entreprises ont été créées au Cameroun entre 2010 et 2016, avec l’appui de la Société financière internationale (SFI), un guichet de la Banque mondiale destinée au financement du secteur privé. D’après les responsables des sources, la création des centres de création des entreprises dans les régions a décuplé cette activité, puisqu’il faut seulement 72 heures pour créer son entreprise. En 2010 lorsque sont créés les deux premiers centres pilotes de Douala et Yaoundé, 712 PME ont vu le jour, un nombre régulièrement revu à la hausse avec la création des centres pilotes de création d’entreprises dans les autres régions du pays, ainsi que la simplification et la numérisation des procédures. Du coup, le nombre des PME créées est passé à 11498 en 2014, puis, à 13374 en 2015 et 15219 en 2016 en attendant les chiffres de 2017.

Mali

Le nouveau ministre de la Défense, Tiéna Coulibaly, veut réformer l'armée. Pour changer les choses, bâtir une armée nouvelle, il a engagé des consultations, des séances de travail. La semaine dernière, il a fait des déclarations fracassantes devant les députés, et ce mardi 29 mai, il poursuit ses rencontres. Le principal problème de l’armée malienne se situe au niveau du recrutement, a-t-il asséné. Seuls les plus méritants porteront le treillis, et il demande plus de rigueur sur le plan de la discipline. L’équipe du ministre malien de la Défense met également un accent particulier sur la formation. Fournir de véritables moyens de combat aux militaires maliens est un autre objectif du ministre. Une loi de programmation militaire a été déjà adoptée par le Parlement.

Sénégal

A quelques heures de la clôture du dépôt des listes en vue des élections législatives du 30 juillet, la large coalition formée par l’opposition annoncée comme le seul rempart au chef de l'Etat, est littéralement en train d'imploser. Décidément la famille Wade, qui tient son parti le PDS d'une main de fer n'imagine pas une alliance sans la diriger. Et, faute d'accord avec Khalifa Sall, Idrissa Seck et Malick Gackou, elle a donc décidé de former à la dernière minute une nouvelle coalition. « Une coalition gagnante », indique le parti, avec en tête de liste Abdoulaye Wade. Sauf coup de tonnerre de dernière minute, c'est donc une opposition affaiblie et désormais divisée qui se lance dans la campagne pour les législatives.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non