Brèves

Mardi 11 Juillet 2017 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sénégal

Abdoulaye Wade, 91 ans, est arrivé à Dakar pour participer à la campagne des élections législatives du 30 juillet. Il conduit une liste d'opposition aux législatives, avec une coalition menée par le PDS, dont il est toujours le chef. Une autre tête de liste de l'opposition, le maire de Dakar, Khalifa Sall, est en détention provisoire depuis le 7 mars pour détournement présumé de fonds publics. Dissident du Parti socialiste (PS), membre de la coalition au pouvoir, M. Sall est contraint de faire campagne de sa cellule. Ouverte dimanche, la campagne électorale va durer jusqu'au 28 juillet, avec la participation d'un nombre record de 47 listes, contre 24 en 2012.

Afrique de l'Ouest

Des start-ups tentent de proposer des remèdes pratiques à travers « une pharmacie virtuelle », pour lutter contre les médicaments périmés ou contrefaits qui mettent en danger la santé de millions de personnes. « JokkoSanté », qui en est encore au stade pilote, facilite la collecte des médicaments superflus, en échange de points bonus qui permettront à ses usagers - quelque 1.500 pour l'instant - de se procurer ceux dont ils ont besoin. L’application est utilisée par les hôpitaux, les pharmacies et les centres de santé qui réceptionnent les produits collectés. Par un compte sur leur téléphone portable, les utilisateurs peuvent ensuite dépenser leurs points pour effectuer de nouveaux achats. Pour ceux qui ont du mal à payer, JokkoSanté a mis en place un système de parrainage par de grandes entreprises qui leur donne accès à des médicaments gratuits.

Niger

Les maires de six villes moyennes ont été relevés de leurs fonctions pour des cas de malversations avérées et révélées lors d'une dizaine d'inspections de contrôle. Le Conseil municipal de la ville de Bilma a été carrément « dissout ». Au nombre des fautes commises par les maires : la non-tenue régulière des assises municipales, des détournements de fonds publics, des passations illégales de marchés publics, des ventes illégales de terrains ou des dépenses sans justificatifs. Dans une des mairies, le total des recettes budgétaires est de zéro franc en 2015 et 2016. Ces mesures de révocation visent à sauvegarder les intérêts des collectivités de la mauvaise gestion de leurs responsables. Les contrôles vont se poursuivre dans plus de 200 autres mairies du pays.

Tchad

Le gouvernement a revu à la hausse le prix de la délivrance de la carte d’identité, compte tenu de la crise financière. Suspendu depuis 2016 par manque de matériel adéquat, le service technique et d’identité civile est redevenu opérationnel courant mai. Le prix de la carte d'identité est passé de 4 000 à 10 000 francs CFA pour les 90 000 Tchadiens possédant des papiers d'identité arrivant à expiration. Ce prix officiel a été publié dans le budget général de l’Etat 2017. Le Collectif tchadien contre la vie chère, une organisation de la société, menace de saisir les juridictions compétentes pour demander réparation. Les agences des Nations unies ont également versé sur la base du prix officiel, plus de 25 millions de francs CFA au Trésor public pour permettre aux déplacés et réfugiés tchadiens, de retourner au pays, d’avoir accès à cette carte.

Angola

La compagnie aérienne Emirates a annoncé avoir mis un terme à son partenariat avec son homologue nationale angolaise TAAG en raison d'un différend récurrent sur le rapatriement de ses recettes depuis le pays pétrolier africain en crise. Le transporteur aérien basé à Dubaï a également fait savoir qu'il réduisait de cinq à trois le nombre de ses liaisons hebdomadaires entre son hub et Luanda. Emirates dessert la capitale angolaise depuis 2009 et a assuré depuis 2014 la gestion de la compagnie TAAG. Plusieurs compagnies aériennes se sont récemment plaintes de difficultés similaires, dues au manque de devises étrangères.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non