Brèves

Jeudi 13 Juillet 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Rwanda

Les forces de sécurité rwandaises ont exécuté au moins 37 petits délinquants sans les poursuivre en justice, entre juillet 2016 et mars 2017, rapporte Human Rigths Watch (HRW). Le rapport de 42 pages, intitulé « Tous les voleurs doivent être tués : exécutions extrajudiciaires dans l’ouest du Rwanda », décrit en détail comment l’armée, la police et des unités de sécurité auxiliaires, parfois avec l’aide des autorités civiles locales, ont appréhendé de petits délinquants présumés et les ont sommairement exécutés. Malgré le fait que ces meurtres aient eu lieu devant de nombreux témoins, ils n'ont pas été évoqués publiquement au Rwanda, souligne HRW.

Botswana

Le dalaï lama se rendra le mois prochain au Botswana où il s'entretiendra avec le président Ian Khama, au risque d'irriter la Chine, investisseur clé sur le continent africain. Le chef spirituel tibétain est considéré par Pékin comme un séparatiste voulant arracher le Tibet à la Chine. Le dalaï lama recevra « les honneurs habituels réservés aux dignitaires en visite dans le pays ». Le prix Nobel de la paix, qui vit en exil en Inde, doit s'exprimer à Gaborone, la capitale, lors d'une conférence spirituelle prévue du 17 au 19 août. L'Afrique du Sud, frontalière du Botswana, a refusé à plusieurs reprises ces dernières années un visa au dalaï lama, une attitude vivement critiquée par l'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix, Desmond Tutu.

Cameroun

16 personnes ont été tuées – 14 civiles et 2 kamikazes - et une trentaine blessée dans un double attentat à Waza, dans l'extrême-nord du Cameroun, où les attaques attribuées aux jihadistes nigérians de Boko Haram sont fréquentes. La situation de certains blessés est assez grave. La plupart d'entre eux avaient été transférés dans la ville de Mora. La ville est bouclée par les forces de défense. La menace des violences attribuées au groupe jihadiste Boko Haram dans le nord du Cameroun contribue à enclaver la région. Autrefois très fréquentée par des touristes, Waza et son parc national n'attirent plus.

Nigéria

L'Université nigériane de Maiduguri – vaste complexe de 43 hectares - bâtit une immense tranchée de 27 km pour se protéger contre les attaques-suicides de Boko Haram, dont elle est devenue au fil des mois la cible numéro 1. Depuis janvier, au moins huit attentats ont frappé l'université, symbole honni par Boko Haram- qui signifie en langue haoussa « l'éducation occidentale est un pêché ». Alors que la plupart des écoles primaires, collèges et lycées avaient fermé leurs portes par crainte d'attaques ou d'enlèvements, les cours universitaires n'ont jamais été interrompus depuis le début du conflit en 2009. Une aide de 50 millions de nairas a été débloquée par le gouverneur de l'Etat de Borno, Kashim Shettima, pour financer la construction de la tranchée.

RDC

De nouveaux sites possibles de fosses communes, au nombre de 38, ont été découverts dans la région centrale du Kasaï, secouée depuis près de neuf mois par des violences, selon l'ONU. Au moins 80 fosses communes ont été recensées dans la région, qui a connu une montée de la violence entre les forces de sécurité locales et une milice tribale, les Kamwina Nsapu, depuis septembre. La communauté internationale a tiré la sonnette d'alarme à propos de ces violences, qui ont causé la mort de plus de 3.000 personnes, d'après des chiffres rassemblés par l'Église catholique. Environ 1,3 million de personnes ont fui leurs foyers dans les provinces du Kasaï. L'enquête missionnée par l'ONU a découvert les dernières fosses communes dans les régions de Diboko et de Sumbula, situées dans le territoire de Kamonia (sud-ouest).

Somalie

Depuis le 24 juin, la Somalie est privée d'Internet, ce qui se traduit par des pertes économiques estimées par le gouvernement à 10 millions de dollars par jour. Une petite minorité possède bien les moyens de se connecter par satellite, mais la plupart des 6,5 millions d'habitants du sud et du centre du pays sont plongés dans le noir. Long de 10.000 km, ce système de câble optique sous-marin permet l'accès de la côte est et sud de l'Afrique à l'Internet. Le blackout est venu compliquer un peu plus la vie des Somaliens dont près de deux millions, fuyant la guerre, ont créé à l'étranger une diaspora qui gagne de l'argent qu'elle envoie ensuite au pays. La Banque mondiale estime à 1,4 milliard par an le montant des versements de l'étranger, soit un quart du PIB national. Le gouvernement somalien et Dalkom espèrent une réparation et un rétablissement de l' Internet dans la semaine.

Djibouti

La Chine envoie des soldats à Djibouti - sa première base à l'étranger - une étape historique dans le renforcement de sa présence armée à l'international. La marine chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden, dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région. Elle servira à soutenir les escortes navales en Afrique et au Moyen-Orient, les opérations de maintien de la paix (de l'ONU) et l'aide humanitaire. La base servira également à Pékin pour le soutien des opérations anti-piraterie et l'évacuation de ses ressortissants en cas de crise. Le pays africain compte déjà des bases militaires de la France, des Etats-Unis et du Japon.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non