Brèves

Lundi 23 Avril 2018 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gabon

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a lancé à Franceville un fonds public pour la décentralisation administrative qui se veut « un levier au service du développement des territoires ». Le Fonds d'initiative départementale (FID), d'un milliard de francs CFA (1,5 million d'euros) par département, doit répondre à « l'impérieuse nécessité de coproduire la décision, entre l'Etat et les acteurs de terrain », selon le président gabonais, dénonçant une « gestion subjective et calamiteuse par les leaders politiques provinciaux ». D'un montant total de  quarante-huit milliards pour quarante-huit départements, et deux pour des frais de gestion-, le FID va « changer en profondeur l'organisation de la gouvernance », selon une source de la présidence.

Guinée équatoriale

Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a déploré le « manque » de « solidarité en Afrique » en réponse à une question sur la tentative de « coup d'Etat » que Malabo a affirmé avoir déjouée en janvier. « Il manque beaucoup de solidarité en Afrique », a déclaré le chef d'Etat, lors d'une conférence de presse, affirmant « ne pas comprendre » comment, « pour des montants insignifiants », certains Tchadiens, Centrafricains et Soudanais aient pu être recrutés « pour sacrifier leur vie afin d'aller attenter contre les personnes d'une autre nation ». La Guinée équatoriale a connu une histoire agitée de coups et tentatives de coups d'Etat depuis son indépendance de l'Espagne en 1968.

Bénin

Quelque quatre cent cinquante-six jeunes béninois, âgés de 18 à 25 ans, ont été interpellés, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité déclenchée par le gouvernement béninois, début mars dernier. Le mode opératoire de ces cybercriminels diffère d'un dossier à un autre, soit par romance ou par proposition de vente des articles fictifs. Face à ce fléau, les parquets généraux ont engagé, depuis quelques mois, des actions de répression contre ces délinquants, les cybercriminels, citant une condamnation de trente-six mois à Ouidah, une condamnation de soixante mois avec cinquante millions FCFA de dommages et intérêts à Cotonou et plusieurs condamnations de vingt-quatre mois à Parakou. Les parquets vont désormais requérir des peines allant jusqu'à vingt mois d'emprisonnement ferme.

Afrique

Le contrôle des frontières aériennes pour lutter contre les menaces liées aux trafics illicites sur le continent africain a été préconisé à Dakar par le représentant régional de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, Pierre Lapaque. Selon lui, l'Afrique est en train de devenir « non seulement une zone de consommation de drogues mais aussi un territoire de destination des stupéfiants ». « Les trafics illicites d'êtres humains, de devises, d'armes légères et autres se développent également de manière alarmante en Afrique », indique-t-il.

Angola

Le gouvernement angolais a prononcé le décès prématuré de son premier satellite national, Angosat-1, perdu dans l'espace, mais il a aussi déjà annoncé la naissance d'ici à la fin 2020 de Angosat-2. Les spécialistes du constructeur Energia RSC en avaient perdu le contrôle sitôt sa mise sur orbite, en décembre 2017. Ils avaient réussi à rétablir le contact quelques jours plus tard, avant que l'engin ne s'égare, cette fois définitivement, dans le vide intersidéral. Angosat-2 commencera à être construit, sans aucun coût pour l’Angola. Ce satellite aura plus de capacité et sera plus sophistiqué que son prédécesseur. Il sera livré aux autorités angolaises dans un an et demi. Ce projet d'environ deux cent quatre-vingts millions de dollars a été financé par un crédit des banques d'Etat russes.

Cameroun

La Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun a informé, le 23 avril par voie de communiqué, de l’arrêt programmé de ses unités de production depuis le 15 avril et ce jusqu’en juillet, en vue de la réalisation de la connexion des unités de la phase I de ses installations sises à Limbe (sud-ouest). L’entreprise publique a néanmoins assuré les pouvoirs publics, ses partenaires et le public en général que les dispositions ont été prises en vue de garantir l’approvisionnement continu du marché local en quantité et en qualité des produits pétroliers raffinés. Débuté en 2010, le projet de modernisation et d'extension de la Sonara, d’un coût d’environ deux cents milliards FCFA et dont la livraison de la première phase était, par ailleurs, prévue pour mars dernier, consiste à porter sa capacité de production de 2,1 millions à 3,5 millions de tonnes par an.

Centrafrique

Un nouveau groupe armé a attaqué, le 22 avril, plusieurs localités de l’ouest de la République centrafricaine, frontalière avec le Cameroun, avant d’en être chassé par les forces de défense intérieure et les Casques bleus tanzaniens déployés dans la zone. Ce groupe armé qui se nomme « Siriri» en langue nationale Sango, qui signifie la "paix", a pour ambition de créer sa base dans les villes de Gamboula et Berbérati, situées à plus de 400 km de Bangui. Pour atteindre cet objectif, ces rebelles ont attaqué et occupés tous les villages qui entourent ces deux villes, provoquant l’arrêt de circulation sur la route qui relie celles-ci. Le bilan de cette attaque fait état de plusieurs hommes armés tués et de la destruction de leurs motos.

Nigeria

Le Nigeria recevra douze de combat Tucano de la part des Etats-Unis en 2020, pour lutter contre Boko Haram. Selon les informations relayées par le journal "Premium Times", la livraison de ces appareils entre dans le cadre d’un contrat de vente de matériel militaire, d’une valeur d’environ quatre-vingt-seize millions de dollars, conclu entre les deux pays, il y a quelques mois. Les appareils livrés devraient ainsi être déployés dans le nord-est du Nigeria, afin d’intensifier les opérations de la Nigerian Air Force contre le groupe terroriste dont « la capacité à mener des attaques a été complètement neutralisée ». Notons que cette nouvelle intervient à quelques jours de la visite annoncée du président Muhammadu Buhari à son homologue Donald Trump, le 30 avril.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non