Brèves

Mercredi 25 Avril 2018 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Maroc

Le pays a été officiellement désigné pour accueillir l'édition 2021 des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) et ce, au terme d'un long processus d'évaluation des candidatures présentées initialement par treize pays. Cette désignation est la deuxième pour le continent africain depuis 1973. Les Assemblées annuelles de la BM et du FMI constituent le grand rendez-vous de la finance internationale et l'occasion de débattre de la conjoncture internationale, du développement et du financement des économies et de la lutte contre la pauvreté ainsi que des inégalités sociales.

Bénin

La directrice de cabinet du ministre béninois du Cadre de vie et du développement durable, Jeanne Josette Acacha Akoha, a lancé officiellement, le 24 avril à Cotonou, le processus d'élaboration du Schéma d'aménagement transfrontalier intégré (Sati) de la bande côtière couvrant cinq pays de l'Afrique de l'ouest. L'élaboration du Sati permettra de renforcer la compétitivité, la complémentarité et l'intégration des pays situés le long du corridor Abidjan-Lagos, à savoir la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria. Cet axe de plus de 1 000 km est le plus important corridor en Afrique de l'ouest avec une forte concentration des activités économiques de la sous-région.

Rwanda

Les restes de plus de deux cents personnes ont été découverts dans un charnier du génocide rwandais, la semaine dernière à Kigali, la capitale du Rwanda, a révélé l'association de survivants Ibuka. Les restes de ceux qui ont été exhumés d'une fosse commune d'une profondeur de trente mètres à Rusororo, dans le district de Gasabo, sont maintenant conservés dans des bureaux et attendent un enterrement décent. Trois autres fosses devraient encore être creusées sous des résidences dans la même zone. Le génocide de 1994 des Hutus contre les Tutsis a fait plus d'un million de morts.

Centrafrique

La barrière du village Ndomété, à seulement dix kilomètres de la sortie sud de la ville centrafricaine de Kaga-Bandoro (centre-nord), est désormais considérée comme une ligne rouge imposées aux rebelles de la Séléka longtemps regroupés à Kaga-Bandoro et tentés, à plusieurs occasions, de se diriger vers la capitale centrafricaine, Bangui. Le convoi des rebelles a été arrêté net le 23 avril par les Casques bleus burundais de la Minusca à la barrière de Ndémété. Les rebelles ont été mis en garde contre toute tentative à l’avenir de franchir la ligne rouge.

Nigeria

Deux prêtres catholiques et au moins seize fidèles ont été tués dans l'attaque d'une église attribuée à des éleveurs dans le centre du Nigeria, où les affrontements intercommunautaires se multiplient ces derniers mois. L'attaque, menée par une trentaine d'hommes armés, s'est produite tôt le matin du 24 avril, au cours d'une messe de funérailles dans le village de Mbalom. Les assaillants ont ensuite attaqué le village, pillant plus de soixante maisons, des terres agricoles et des greniers alimentaires. Le président Muhammadu Buhari a condamné, dans un communiqué, des « crimes odieux », promettant que les coupables devraient « payer pour avoir commis ce sacrilège ».

Gabon

La 6e réunion annuelle des Représentants et Envoyés spéciaux du secrétaire général de l’ONU, des directeurs régionaux et des coordonnateurs résidents du système des Nations unies en Afrique centrale se déroule du 25 et 26 avril, à Libreville. Prévue sur le thème « Dialogue et accords politique en Afrique centrale : défis, opportunités et perspectives », la  rencontre a pour objectif de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la 5e réunion tenue en mars 2017, toujours dans la capitale gabonaise. Il s’agira également pour ces responsables onusiens d’échanger et partager des informations sur des sujets d’intérêt commun afin de renforcer la cohérence et la coordination des activités de paix et de sécurité menées par les organismes des Nations unies dans la sous-région.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non