Brèves

Lundi 4 Juin 2018 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique

La Banque africaine de développement(BAD) a accordé un financement de cinq milliards de FCFA à la République centrafricaine (RCA), pour des infrastructures de base dans le pays. Cette aide financière est un don additionnel aux douze milliards que la BAD a consentis à la RCA en 2015 et grâce auxquels plusieurs infrastructures socio-économiques ont été construites, réhabilitées et inaugurées par les autorités durant l’année 2017. Les cinq milliards de FCA permettront au pays de renforcer les moyens de subsistance de la population  appauvrie par une crise militaro-politique qui perdure. Certains projets visant la mise en œuvre de la consolidation de la paix, le relèvement socioéconomique et l’amélioration des conditions de vie de la population centrafricaine sont également concernés par ce financement.

Cameroun

Les accidents de circulation causent en moyenne mille deux cents morts chaque année dans le pays, d’après un bilan publié par le ministère des Transports, en marge du lancement d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. À l’origine de ces accidents, le gouvernement et des organisations de lutte contre la mortalité routière pointent du doigt l’excès de vitesse, la conduite à l’état d’ivresse, les dépassements illégaux, la fatigue permanente des chauffeurs causée par la pression des patrons des agences de voyage, le mauvais état des routes et des véhicules et le non-respect du code de la route. Ainsi, ces accidents de la route sont causés à « 70% par erreur humaine, 20% par la défaillance mécanique, 10% à cause des infrastructures routières », résume le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibéhè.

Libye

L'Etat islamique (EI) a revendiqué la responsabilité de l'attaque d'un point de contrôle de sécurité survenu le 2 juin, au sud de la ville d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye, qui a tué une femme et blessé cinq autres personnes. Un certain nombre de soldats du califat ont attaqué avec divers types d'armes le poste de police Al-Gannan au sud d'Ajdabiya, où de violents affrontements ont éclaté avec les forces fidèles au général Khalifa Haftar. Les « soldats du califat », terme utilisé par l'EI, désignent les membres menant des opérations terroristes. Les assaillants avaient brûlé le poste de contrôle et quatre véhicules de sécurité. La ville d'Ajdabiya est contrôlée par l'armée libyenne basée dans l'est du pays, dirigée par le général Khalifa Haftar.

Burkina Faso

La Banque ouest africaine de développement (Boad) et le gouvernement burkinabè ont signé deux accords de prêts d'un montant global de quarante milliards de FCFA dans les secteurs de l'eau et du développement local. Ces deux prêts sont relatifs au projet de renforcement du réseau d'assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou (phase 3) et au Programme d'appui au développement des économies locales (Padel) au Burkina Faso. La réalisation du premier projet contribuera à l'amélioration de l'accès de la population à un service d'assainissement durable en augmentant le nombre de bénéficiaires. En outre, 6 858 emplois indirects seront créés avec des effets induits dans le domaine de la gestion des déchets. S'agissant du Padel, la Boad met à la disposition du Burkina Faso des ressources d'un montant de trente milliards de FCFA, pour sa mise en œuvre.

Côte d’Ivoire

La Banque mondiale(BM) a accordé un crédit de soixante-dix millions de dollars à la Côte d'Ivoire pour aider les agriculteurs locaux à recourir davantage aux services numériques en vue d'améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Le fonds devrait permettre la réalisation du projet « e-agriculture » au profit d'environ 6,1 millions de petits exploitants, représentant près du quart de la population ivoirienne. Pour la BM, ce projet permettra aux agriculteurs d'accéder rapidement à des informations clés pour leur activité, notamment les prix sur le marché des semences.  Il vise à améliorer le système de production agricole du pays et les infrastructures et devrait servir de « test et de référence » pour d'autres initiatives. L'agriculture, l'un des piliers de l'économie ivoirienne, assure 22% du produit intérieur brut et plus de 75 % des exportations, selon la BM.

 

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non