Brèves

Vendredi 29 Juin 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ouganda

Un cargo de neuf cents tonnes a accosté, pour la première fois depuis plus de dix ans, à Port Bell (Kampala), marquant ainsi la reprise par l’Ouganda des activités de fret sur le lac Victoria. Le navire immatriculé en Tanzanie, MV Umoja, fait ainsi revivre le corridor central qui relie le port tanzanien de Dar es-Salaam à l'Ouganda, au Rwanda, au Burundi et à la République démocratique du Congo par le rail, la route et les voies navigables intérieures. La reprise des opérations sur le lac offre une alternative aux commerçants qui importent ou exportent des marchandises, à travers le corridor Nord qui relie le port de Mombasa (Kenya) à l'Ouganda, au Rwanda et au Soudan du Sud. Pour rappel, les navires ougandais assurant le fret sur le lac Victoria avaient été retirés du service après une collision entre deux d’entre eux, entraînant un naufrage en 2005.

Rwanda

Le constructeur automobile allemand, Volkswagen, va démarrer ses activités dans le pays. L’ouverture de nouvelles opérations devrait permettre de débloquer un investissement de près de vingt millions de dollars au Rwanda. Ainsi, la nouvelle unité rwandaise devrait permettre d’assembler jusqu’à cinq mille voitures, chaque année, et également la création de mille emplois. Il est prévu l’installation d’un point de vente au détail, d’un centre de formation et d’une gamme complète de services de mobilité en plus de l’unité d’assemblage. Grâce à cette opération, les autorités espèrent booster un secteur automobile rwandais fortement dominé par les voitures d’occasion. Celles-ci représenteraient la majorité des sept mille à neuf mille voitures importées annuellement dans le pays, selon les statistiques fournies par le gouvernement.

Soudan du Sud

Malgré la signature d'un accord entre les belligérants, la situation sécuritaire dans le pays demeure gravement préoccupante. Cette situation se caractérise par des violations répétées de l'accord du cessez-le-feu par les parties qui pourtant s'étaient engagées à l'honorer ainsi que de graves violations des droits de l'homme, notamment dans les régions centrale et méridionale de l'État de l'Unité, selon un communiqué publié par l'ONU. La mission onusienne dans le pays a enregistré de nombreux incidents sécuritaires impliquant les forces du gouvernement provisoire d'union nationale et du Mouvement/l'Armée populaire de libération du Soudan dans l'opposition, dans plusieurs localités. En raison de la destruction des stocks de vivres (…) et de la réduction des ressources en eau, la faim et la malnutrition ont atteint des niveaux record avec 1,75 million de personnes proches de la catastrophe.

Libye

Khalifa Haftar, chef de l'Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée basée dans l'est du pays, a annoncé avoir pris le contrôle total de la ville de Derna (est) en chassant les islamistes qui l'occupaient. Il a, en revanche, accusé la communauté internationale d'avoir fermé les yeux sur des livraisons d'armes à des organisations terroristes en Libye, tout en refusant d'armer l'ANL et de lever son embargo sur les ventes d'armes. L'ANL avait lancé, le 3 mai dernier, une offensive pour reprendre le contrôle de Derna aux mains d'une coalition de groupes islamistes et djihadistes appelée Conseil de la choura des moudjahidines de Derna.

Togo

Quelque 59 752 personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral, soit un taux thérapeutique de 57%, ont été recensées fin 2017 au Togo. 63% des personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable. Le pays dépensait en moyenne chaque année, depuis cinq ans, environ dix milliards de francs CFA. « L'augmentation des financements disponibles a été significative cette année avec plus de dix-neuf milliards de FCFA contre quatorze milliards en 2016, avec une amélioration notable du taux de consommation de ressources, même s'il persiste encore quelques goulots d'étranglement pour être plus performant' », a conclu Vincent Pitché, coordinateur du secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles.

Mali

Les quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont renouvelé à l'unanimité et pour un an la mission de leurs Casques bleus au Mali, avec une mise en garde aux parties maliennes pour obtenir des progrès rapides dans le processus de paix. Cette mission « ne restera pas pour toujours au Mali » et « cette résolution est claire sur le fait que nous ne pouvons plus accepter de retards » pour la paix, a averti l'ambassadeur adjoint des Etats-Unis auprès de l'ONU, Jonathan Cohen. La Minusma compte quelque quinze mille Casques bleus, soit l'une des missions les plus importantes de l'ONU, qui ont payé un lourd tribut depuis leur déploiement en 2013 avec plus d'une centaine de militaires tués.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non