Brèves

Mardi 10 Juillet 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Investissement

L’Allemagne envisage d’utiliser des fonds publics pour soutenir les entreprises qui investissent en Afrique, dans le cadre d'un « plan Marshall » visant à réduire les flux migratoires en provenance du continent. L'objectif est de relancer un dispositif des années 1980 permettant aux entreprises d'amortir les pertes sur les investissements réalisés en Afrique afin de modérer les risques initiaux. Le ministre du Développement allemand, Gerd Müller, a évoqué la perspective d’un « traitement fiscal plus favorable » aux entreprises souhaitant s’implanter en Afrique. Annoncé fin 2016, le « plan Marshall pour l'Afrique » est la pièce maîtresse d'Angela Merkel pour lutter contre l'afflux de réfugiés en Europe. Selon Berlin, ce plan vise à apporter une réponse aux problèmes de développement du continent et à créer un environnement propice et des opportunités pour la jeunesse africaine.

Cameroun

L'élection présidentielle a été fixée au 7 octobre, selon un décret du président Paul Biya rendu public. Le président Biya, 85 ans, dont trente-cinq au pouvoir, n'a pas annoncé s'il serait candidat à une septième réélection mais ses partisans le présentent comme le candidat « idéal » de la majorité présidentielle. Le principal parti d'opposition, le Social democratic front ( anglophone), a d'ores et déjà désigné son candidat en la personne de Joshua Osih. D'autres candidats se sont déjà déclarés, dont l'avocat et ancien vice-président de Transparency international, Akere Muna, et le président du parti Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto. Cette élection se tiendra dans un contexte délicat. Le groupe jihadiste Boko Haram sévit toujours dans la région de l'extrême-nord du pays et les régions anglophones du nord-ouest ainsi que du sud-ouest sont confrontées à une grave crise socio-politique depuis fin 2016.

Nigeria

Trente-huit partis politiques du pays ont rejoint le principal parti de l'opposition pour faire blocage à Muhammadu Buhari, candidat à sa propre succession, en vue de la présidentielle de février 2019. L'idée est de se rassembler et de présenter un candidat commun, afin de travailler d’égal à égal. Cet accord permettra ensuite de former un gouvernement d’union n’ationale, acceptable par tous les membres de l’alliance. La campagne électorale est engagée au Nigeria, à deux mois environ des primaires au sein des partis et à quelques mois de l'élection présidentielle de février 2019. L'ancien général Buhari, qui avait accédé au pouvoir en 2015 en l'emportant sur le président Goodluck Jonathan, a annoncé vouloir se présenter à sa propre succession. Malgré un important soutien, notamment de quelques Etats clés du nord du pays, il subit de très fortes pressions et critiques au sein même de son propre camp.

Burkina Faso

L'adjudant-chef major Éloi Badiel, considéré comme le chef des opérations du putsch manqué de 2015, dont le procès se poursuit à Ouagadougou, a dit avoir agi sur instruction « indirecte » du général Diendéré. Mis en cause par de nombreux soldats qui ont comparu avant lui, l'adjudant-chef a estimé que les gens se sont concertés pour tout mettre sur lui, reconnaissant cependant avoir « attribué les missions de chacune des équipes » lors des opérations. Le général Gilbert Diendéré, ancien chef du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), est le principal accusé du procès du coup d'État manqué qui a fait quatorze morts et deux cent soixante-dix blessés, avec le général Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères du régime Compaoré. Le 16 septembre 2015, des soldats du RSP avaient tenté en vain de renverser le gouvernement de transition mis en place après la chute du président Blaise Compaoré.

Union africaine

Une décision officielle a été prise, lors du sommet de Nouakchott, sur la transformation de l’Agence de planification et de coordination du Nepad en Agence de développement de l’Union africaine. La Conférence a approuvé la création de l'Agence de développement de l'Union africaine en tant qu'organe technique de cette organisation doté de sa propre identité juridique et de ses propres statuts. Ces statuts seront développés et présentés pour adoption au prochain Sommet de l'Union africaine en janvier 2019. Les réformes en cours au sein de cette organisation sont une affirmation par les États membres de leur engagement envers l'Agence du Nepad en tant qu'instrument de l'Union africaine établi pour appuyer les pays et les organismes régionaux dans la mise en œuvre de la vision du développement du continent, telle qu'articulée dans les sept aspirations et les vingt objectifs de l'Agenda 2063.

Djibouti

Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a inauguré la nouvelle zone franche internationale de Djibouti, construite par la société chinoise China Merchants Group, destinée à devenir le plus grand espace franc de commerce du continent africain. L'impact économique attendu sur le Produit intérieur brut (PIB) de la zone franche internationale de Djibouti sera de deux cents millions de dollars, soit 11% du PIB dans la phase pilote d'exploitation sur 2,4km2. « C'est aussi une montée en puissance aux horizons 2035 et 2040, dans sa phase d'extension, qui rapportera » de 2,5 à 4 milliards de dollars, a déclaré le président djiboutien. Aussi affirme-t-il que cette nouvelle zone franche sera une source d'espérance pour des milliers de jeunes demandeurs d'emploi dans sa phase pilote, évoquant un premier chiffre de douze mille emplois qui pourraient atteindre, à terme, plus de trois cent cinquante mille.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non