Brèves

Mardi 4 Septembre 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Niger

L'Union européenne (UE) a versé une aide de près de 13,775 milliards de francs CFA au pays pour l'aider dans la lutte contre l'émigration clandestine vers l'Europe et le trafic d’êtres humains, pour la « sécurité intérieure » et la gestion des frontières. L'UE promet un autre versement au cours du quatrième trimestre de 2018. Début juillet, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, avait jugé « pas suffisant » ce fonds fiduciaire de 1,8 milliard d'euros mis en place par l'UE pour lutter contre les migrations clandestines. Selon les statistiques européennes, environ 90% des migrants d'Afrique de l'ouest traversent le Niger sur leur parcours vers la Libye et l'Europe. Pour lutter contre les passeurs, Niamey a voté en 2015 une loi très sévère rendant leurs crimes passibles de peines pouvant aller jusqu'à trente ans de prison. L'armée a multiplié les patrouilles contre les migrants.

Liberia

Le Liberia et la Chine ont signé, le 1er septembre, deux accords de financement d’un montant global de cinquante-quatre millions de dollars pour la construction de deux viaducs à Monrovia et pour une aide alimentaire d’urgence. Le président chinois a promis de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, en particulier ceux énoncés dans le programme national de développement du gouvernement libérien axé, entre autres, sur le développement des infrastructures, la réduction de la pauvreté, la santé, l'agriculture et l'éducation. Pour sa part, le dirigeant libérien a exprimé sa gratitude pour l'appui précieux de la Chine, en particulier l'aide désintéressée dans la lutte du Liberia contre l'épidémie d'Ebola.

Libye

Quelque 1 825 familles ont été déplacées par les combats opposant depuis le 27 août dernier des milices rivales près de Tripoli. Un tiers des familles coincées dans les combats a refusé de quitter les maisons par crainte d'actes de pillage et de vols. Après une pause de quelques heures, les combats ont repris le 4 septembre en fin de matinée, au sud de la capitale libyenne, peu avant la tenue d'une réunion sous l'égide de l'ONU, à laquelle ont été invitées « toutes les parties concernées ». La tâche de la Manul s'annonce ardue compte tenu du nombre de belligérants impliqués dans des combats qui ont fait au moins cinquante morts et cent trente-huit blessés, selon un dernier bilan officiel. Les combats opposent des groupes venus de Tarhouna et Misrata (ouest) à des groupes armés tripolitains théoriquement sous l'autorité du gouvernement d'union nationale.

Cameroun

Un audit dont une partie du contenu a été publiée par le Fonds monétaire international (FMI) a relevé que mille milliards de FCFA d'arriérés dus par le gouvernement camerounais ont été apurés, sans qu'on ne puisse trouver les documents qui ont servi de base à ces règlements. A côté de cette incompréhension, le FMI révèle aussi que près de 1,6 milliard de FCFA de dette intérieure, dont des documents existent, n'ont pas fait l'objet de prise en compte dans le système comptable. Dans ses conclusions, l'audit a retenu l’équivalent de 182,7 milliards de FCFA au titre des arriérés de la période 2000 à 2017, dont seulement 176,4 milliards ont été validés à la fin 2017. L'audit avait recommandé d'apporter une réponse pour une meilleure production des rapports sur la comptabilité publique. Sur le sujet, le gouvernement n'a pas fait de commentaires.

Sénégal

Start Network, un réseau mondial constitué d’une quarantaine d’organisations humanitaires nationales et internationales, a annoncé qu’il mettra en place une police d’assurance pour couvrir les risques liés à la survenance de la sécheresse au Sénégal. A travers ce mécanisme, ces organisations humanitaires pourront mobiliser plus rapidement des financements afin de secourir et d’indemniser les victimes lors de la survenance de la sécheresse et non après le passage de celle-ci. Cette police d’assurance permettra aux agriculteurs et à leurs familles de protéger le bétail et d’autres biens de valeur avant que les effets les plus dévastateurs de la sécheresse ne se fassent ressentir. Start Network pourrait aider plus de deux cent mille  personnes grâce à des indemnisations en espèces et aussi par la mise en place de projets nutritionnels ou agricoles.

 

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non