Brèves

Mardi 2 Octobre 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Togo

Le recensement a démarré en vue des échéances électorales, d’ici au 16 décembre, pour le référendum et les locales, puis le 20 décembre, pour les législatives. Le recensement électoral a débuté dans la zone sud du pays, malgré l'appel à la suspension lancé par la coalition des quatorze partis de l'opposition. Au premier jour de cette opération, l'affluence n’est pas celle des grands jours. A côté des kits mal ou pas configurés, s’ajoute une lenteur dans les opérations. Il faut patienter pendant au moins deux heures. Normal que les électeurs perdent patience. Le 30 septembre, la C14 a envoyé les noms de ses huit membres devant siéger à la Commission électorale nationale indépendante à l'Assemblée nationale. En attendant leur intégration effective, la Commission continue de préparer les élections de décembre prochain.

Tchad

La rentrée scolaire n'a pu avoir lieu lundi 1er octobre dans le pays, toujours touché par une grève des fonctionnaires qui avait déjà marqué l'année scolaire 2017-2018 au cours de laquelle les élèves du public n'ont eu en tout que quatre mois et demi de cours, au lieu des neuf mois prévus. Dans les établissements privés, la rentrée s'est déroulée normalement. Une grève de la fonction publique pour réclamer le paiement du salaire intégral des agents de l'Etat, après une nouvelle coupe fin 2017 dans leurs revenus, paralyse la plupart des services publics au Tchad, dont la santé et l'éducation. La grève, débutée en janvier, a été suspendue en mars avant de reprendre fin mai, après le non-respect de l'accord signé entre le gouvernement et les syndicats qui devait supprimer les coupes salariales, mises en place pour faire face à la chute des cours du pétrole. A cause de ces mesures d’austérité, quatre-vingt-douze mille fonctionnaires civils ont perdu un tiers de leur revenu total, depuis 2016.

Côte d’Ivoire

Air Côte d'Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne, a subi en cinq ans une perte de soixante-cinq milliards de francs CFA, en raison d’une hausse du prix du pétrole, comme le prévoyait son plan d'affaires à sa création en 2012, a annoncé à Abidjan son directeur général adjoint. Outre le pétrole, qui représente 30% des charges de la compagnie, le retard pris dans le renouvellement de la flotte prévu avant 2016 a contribué à ce déficit. Air Côte d'Ivoire, créée en 2012 après la faillite d'Air Ivoire, est détenue à 58% par l'Etat ivoirien, à 23% par le groupe privé ivoirien Goldenrod, à 11% par Air France et à 8% par la Banque ouest-africaine de développement, selon les chiffres fournis par la compagnie. Air Côte d'Ivoire a transporté 2,8 millions de passagers en cinq ans, dont huit cent cinquante mille en 2017, contre sept cent mille en 2016 et prévoit d’atteindre neuf cent cinquante mille passagers en 2018. Son capital a régulièrement augmenté, de vingt-cinq milliards FCFA en janvier 2013 à cent trente milliards FCFA actuellement.

Golfe de Guinée

Un navire espagnol censé pêcher du thon dans le golfe de Guinée a été arraisonné pour la pêche illégale d'ailerons de requins, lors d'une opération conjointe entre des autorités locales et l'ONG Sea Shepherd. Environ deux tonnes de requins, dont des ailerons séparés des corps, ont été découvertes par les inspecteurs. En deux ans, quatre navires trafiquant des ailerons de requins ont été arraisonnés dans le cadre de l'opération Albacore de l'ONG Sea Shepherd, qui embarque des marins gabonais à bord de leur navire, le Bob Barker, pour une mission d'environ un mois tous les ans dans le golfe de Guinée. L'opération Albacore vise également à renforcer le contrôle et les statistiques sur la pêche au thon et lutter ainsi contre la pêche illégale. Le Gabon est le premier pool d'approvisionnement en thon de l'Union européenne.

Libye

L'ambassade de France en Libye reprendra son travail « dans un très proche avenir », selon son ambassadeur, Béatrice Le Fraper du Hellen, présentant ses lettres de créance au Premier ministre libyen, Fayez el-Sarraj. La diplomate a indiqué que la France soutient les efforts du gouvernement libyen dans l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans ce pays. De son côté, Fayez el-Sarraj a mis l'accent sur les liens étroits entre les deux pays, appréciant « la position française favorable à la stabilité et à la voie démocratique en Libye ». La plupart des ambassadeurs et diplomates étrangers en Libye ont quitté ce pays depuis 2014, quand les affrontements violents entre des groupes armés rivaux ont éclaté dans la capitale libyenne, ce qui a conduit à la division politique persistante dans ce pays.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non