Brèves

Samedi 13 Octobre 2018 - 12:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cameroun

Les trois principaux candidats à l'élection présidentielle ont saisi le Conseil constitutionnel afin qu'il annule en partie ou totalement le scrutin du 7 octobre, pour « fraudes et irrégularités ». Maurice Kamto, qui avait revendiqué sa victoire dès le lendemain de l'élection, a déposé au Conseil constitutionnel une « requête en annulation partielle des opérations électorales ». Joshua Osih, candidat du principal parti d'opposition, le Social democratic front, et Cabral Libii, 38 ans, le plus jeune des candidats, très populaire auprès de la jeunesse, ont, eux aussi, introduit des recours en annulation totale du scrutin. Le Conseil doit examiner ces requêtes et donner son verdict avant de proclamer le résultat de l'élection, au maximum deux semaines après.

Afrique du Sud

L'ancien ministre sud-africain des Affaires étrangères pendant l'apartheid, Roelof « Pik » Botha, est décédé à l'âge de 86 ans, à Pretoria. Son fils, Piet Botha, a confirmé que l'ancienne figure du régime raciste blanc était mort dans son sommeil dans la nuit du 11 au 12 octobre, après trois semaines de maladie. Il avait dirigé pendant dix-sept ans la diplomatie sud-africaine, de 1977 jusqu'à la chute officielle de l'apartheid en 1994. Il avait ensuite intégré le gouvernement du premier président noir sud-africain démocratiquement élu, Nelson Mandela, dans lequel il occupait le portefeuille des Mines. Surnommé « Pik » (« pingouin »), Botha avait incité le président Frederik de Klerk à libérer, en 1990, Nelson Mandela, le chef historique du Congrès national africain, après vingt-sept ans de prison.

Abyei

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé à l'unanimité un dernier renouvellement, pour six mois, de son soutien au Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière à Abyei, région disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud. « La présente prorogation sera la dernière », précise le texte rédigé par les États-Unis. Jusqu'au 15 novembre, les effectifs de la Fisnua pourront être maintenus à quatre mille cinq cents militaires, indique la résolution. Le Conseil décide également qu'au 15 avril 2019, l'effectif maximum autorisé sera réduit de cinq cent quarante et un hommes. Dans son texte, le Conseil de sécurité envisage l'hypothèse de revenir sur la durée de son mandat de soutien et sur le volume de ses unités, si les deux parties font des progrès conséquents impliquant de maintenir un certain engagement des Nations unies.

Guinée équatoriale

Le chef de l'Etat a gracié, sans les libérer pour l'instant, quatre-vingt-un prisonniers dont une trentaine d'opposants condamnés en février à plus de trente ans de prison pour « sédition », selon un décret présidentiel. Parmi les prisonniers graciés par le président Teodoro Obiang Nguema figure Jesus Mitogo, unique député de l'opposition élu au parlement, membre de Citoyens pour l'innovation (CI), un parti d'opposition dissout en février. Il a été condamné, avec d’autres militants de CI, à plus de trente ans de prison pour « sédition, désordre public, atteintes à l'autorité et blessures graves » suite à des échauffourées pendant la campagne des législatives en novembre 2017. Jesus Mitogo dit craindre que le président ne renouvelle sa promesse non tenue de « l'amnistie totale » aux « citoyens condamnés (...) pour des délits politiques », annoncée le 4 juillet.

Marchés financiers

Dans le classement des marchés financiers africains Absa généré par le Forum officiel des institutions monétaires et financières, l'Afrique du Sud, le Botswana et le Kenya arrivent en tête . Les cinq marchés financiers les mieux placés dans le classement 2018 sont les suivants : l'Afrique du Sud, qui reste en tête ; le Botswana, qui est passé de la troisième place l'année dernière à la deuxième; le Kenya, qui a progressé de deux points sur un meilleur accès aux devises ; l'Île Maurice, qui est descendue de la deuxième place l'année dernière à la quatrième ; enfin le Nigeria, en raison d'améliorations en matière d'efficacité administrative et d'incitations fiscales qui ont renforcé le contexte réglementaire du pays.

Guinée/Guinée-Bissau

Les gouvernements des deux pays vont bénéficier de cinquante millions d’euros de la Banque africaine de développement, sous forme de dons et de prêt, en financement de la première phase du projet d’aménagement de la route Boké-Québo, corridor routier entre Conakry-Bissau. Le coût total du projet est estimé à 117,19 millions d’euros. La première phase va coûter 79,94 millions d’euros et la Banque a déjà mobilisé trente millions d’euros de l’Union européenne. La Guinée et la Guinée Bissau ont bénéficié respectivement d’un don de la Facilité d’investissement pour l’Afrique de 20,38 millions d’euros et 9,62 millions d’euros. La route Boké-Québo fait partie du corridor routier transafricain n°7 Dakar-Lagos

Nigeria

Plus de huit cents enfants enrôlés dans la milice civile d'autodéfense qui lutte avec l'armée contre le groupe jihadiste Boko Haram, dans le nord-est du pays, ont été libérés, a annoncé l'Unicef dans un communiqué. La Civilian joint task force (CJTF) avait pris l'engagement, il y a un an, de ne plus recruter ni utiliser d'enfants mais aussi de libérer tout mineur travaillant sous ses ordres, dans le cadre d'une feuille de route signée avec les Nations unies. Dans son rapport annuel de 2017 sur les enfants et les conflits armés, l'ONU avait affirmé qu'au moins deux cent vingt-huit enfants, dont certains de moins de 9 ans, travaillaient pour la CJTF. Au total, selon l'Unicef, 1469 enfants (1175 garçons et 294 filles) ont été identifiés dans la seule ville de Maiduguri, la capitale du Borno (nord-est). Depuis l'an dernier, l'Unicef affirme avoir accompagné la réintégration de quelque huit mille sept cents enfants relâchés des mains des différents groupes armés au Nigeria.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non