Brèves

Lundi 15 Octobre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gambie

Plus de vingt mois après le départ en exil de l'ex-président, Yahya Jammeh, le pays a lancé la commission « Vérité, réconciliation et réparations » pour faire la lumière sur les violations des droits de l'Homme commises sous son régime. Les audiences publiques de la commission commenceront rapidement après la prestation de serment de ses onze membres. Présidée par un ancien diplomate auprès des Nations unies, Lamin Sise, elle comprend quatre femmes, dont la vice-présidente, Adélaide Sosseh, et représente l'ensemble des communautés ethniques et religieuses du pays. Cette commission, instituée par une loi adoptée en décembre 2017, dispose du pouvoir d'enquêtes et pourra, au terme de ses travaux, recommander des poursuites ou des réparations.

Afrique du Sud

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a symboliquement rendu dimanche ses terres à une population noire qui en avait été dépossédée sous l'apartheid et promis d'accélérer ce type de transfert dans le cadre de sa future réforme agraire. La communauté Kwa Mkwanazi a été privée, en plusieurs étapes, de quatre mille cinq cent quatre-vingt-six hectares de ses terres. Cette restitution est la première d’une série de demandes de récupération de terres. Il y a quelques mois, une réforme pour rééquilibrer la structure de la propriété foncière en Afrique du Sud, toujours largement aux mains de la minorité blanche un quart de siècle après la chute de l'apartheid, a été engagée. Cyril Ramaphosa envisage, dans ce cadre, de modifier la Constitution pour autoriser des expropriations sans indemnisation.

Liberia

Une ONG américaine respectée, opérant dans le pays, a présenté ses excuses pour les viols incessants de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait, où celles-ci étaient censées échapper à une vie d'exploitation sexuelle. Des filles étaient abusées par le cofondateur de l'ONG, Macintosh Johnson, au sein de cette école implantée dans un bidonville de la capitale, Monrovia. Ce dernier est mort du sida en 2016 et il est à craindre qu'il ait infecté ses victimes, parfois âgées de 10 ans seulement. Dénoncé par des filles, Johnson avait été arrêté. Son procès en 2015 fut suspendu en raison de suspicions de pots-de-vin. Il devait être rejugé lorsqu'il est mort. L'école, ouverte en 2013, fut la première des dix-huit de "More Than Me" dans cet Etat pauvre d'Afrique de l'ouest.

Ethiopie/Somalie

Une compagnie aérienne éthiopienne a lancé, le 13 octobre, le premier vol commercial entre Addis-Abeba et Mogadiscio en quarante et un ans, nouveau signe du réchauffement des relations des deux voisins de la Corne de Afrique. Un appareil de la compagnie privée éthiopienne National Airways, qui effectuera quatre vols par semaine, a atterri à l'aéroport Aden Adde de Mogadiscio. Ethiopian Airlines a lancé, en juillet, les premières liaisons aériennes entre Addis-Abeba et l’Érythrée depuis deux décennies, après la réconciliation intervenue entre les deux voisins qui se sont affrontés dans un sanglant conflit frontalier qui a fait quelque quatre-vingt mille morts entre 1998 et 2000.

Côte d'Ivoire

La tension est montée dimanche à Abidjan où les résultats de l’élection municipale au Plateau -commune la plus riche d’Abidjan- n’ont toujours pas été annoncés officiellement mais font l’objet de contestation. La Commission électorale indépendante (CEI) a, en revanche, annoncé une série de résultats dans les grandes villes. A Bouaké, deuxième cité du pays, le maire Nicolas Djibo a été reconduit, sous la bannière du parti au pouvoir, le RHDP. A Yamoussoukro, la capitale politique, le maire Kouacou Gnrangbe Kouadio Jean (PDCI) a été réélu. A San Pedro, deuxième port ivoirien, le secrétaire d'Etat chargé des PME, Félix Anoble, a été déclaré vainqueur par la CEI. Ancien du PDCI, il a rejoint le RHDP. A Cocody, une des communes d'Abidjan, c'est le candidat PDCI, Jean-Marc Yassé, qui l'a emporté. Enfin à Korhogo, la grande ville du nord ivoirien, le RHDP Lazani Coulibaly a largement gagné.

Justice

François Compaoré, frère cadet de l'ex-président burkinabè déchu, a déposé plainte à Paris pour contester de nouveau la procédure d'extradition qui le vise dans l'enquête sur l'assassinat d'un journaliste au Burkina Faso en 1998, indiquent ses avocats. La justice française doit se prononcer, le 5 décembre, sur la demande des autorités  du pays qui veulent entendre François Compaoré sur l'assassinat de Norbert Zongo, tué alors qu'il enquêtait sur son entourage. Le parquet général s'y est déclaré favorable. Dans sa plainte pour « faux et usage de faux criminel », le frère de Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en 2014, estime que le doyen des juges d'instruction de Ouagadougou a rajouté des éléments à charge dans le dossier d'extradition transmis aux autorités françaises.

Sierra Leone

Le pays vient de rejeter un prêt de trois cent dix-huit millions de dollars, obtenu par une compagnie chinoise pour la construction d’un nouvel aéroport, à 60 Km de la capitale Freetown. La Sierra Leone estime que construire une deuxième infrastructure, alors que la première est sous-exploitée, est économiquement non rentable. Une première en Afrique, ce pays annule un investissement avec la Chine. L’aéroport de Mamamah aurait coûté quatre cents millions de dollars à la population, à travers un prêt chinois. La Chine devait, à la fois, construire, gérer et entretenir l’infrastructure. Selon CNN, durant la présidence d'Ernest Bai Koroma, de 2007 à 2018, la Sierra Leone a contracté deux cent vingt-quatre millions de dollars d’emprunts auprès de la Chine, dont cent soixante et un millions pour la seule année 2016. L’enveloppe que le continent doit à l’Empire du milieu pèse environ cent trente milliards de dollars.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non