Brèves

Mardi 16 Octobre 2018 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afrique subsaharienne

La société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé que ses engagements dans la sous-région ont atteint 6,2 milliards de dollars au cours de son dernier exercice fiscal qui s’est achevé le 30 juin 2018, contre 3,5 milliards durant l’exercice précédent. L’institution a précisé, dans un communiqué, que le montant de ces investissements comprend 1,5 milliard de dollars de ressources propres pour des financements à long terme et 4,7 milliards de dollars de mobilisations auprès d'investisseurs tiers. Ces financements ont permis à près de trente-deux millions de personnes d'avoir accès à l'électricité et à 2,5 millions d’accéder à l'eau potable. Ils ont aussi bénéficié à plus d'un million d'agriculteurs et permis à 1,4 million de personnes d’accéder à des soins de santé. Les institutions financières renflouées par la SFI ont, par ailleurs, accordé 2,9 millions de prêts à des micro-entreprises et des PME.

Gouvernance économique

Le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo accélèrent le processus d’interconnexion de leurs services douaniers. L'interconnexion des administrations douanières -un vaste projet au niveau de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest- vise à simplifier les procédures de dédouanement, réduire le temps de traitement des marchandises aux postes douaniers, limiter les fraudes et la contrebande. Avec l'interconnexion entre ces cinq pays de l’Uémoa, les déclarations à partir du Port de Lomé, un des points de transit des marchandises vers les pays enclavés, seront valables aux postes frontières avec le Burkina Faso au nord, constituant ainsi une étape de moins dans le contrôle douanier.

Afrique de l’est

Avec 29,4 milliards de dollars empruntés à la Chine en dix ans pour le développement des secteurs du transport, de la communication, de la fabrication et de l’énergie, le fardeau de la dette des pays d’Afrique de l’est s’est fortement alourdi. D’après les dernières données de l’initiative de recherche Chine-Afrique (Cari) de l'Université Johns Hopkins, l'Ethiopie, elle, ayant reçu la plus grande quantité de prêts, doit 13,73 milliards de dollars, le Kenya (9,8 milliards de dollars), l’Ouganda (2,96 milliards de dollars) et la Tanzanie (2,34 milliards de dollars). Quant au Rwanda, au Soudan du Sud et au Burundi, ils doivent respectivement 289 millions, 182 millions et 99 millions de dollars. Dans l’optique donc d’éponger ces dettes, ces Etats consacrent environ 8% de leurs revenus au remboursement.

Maroc

Le Maroc va accueillir les assemblées annuelles du Fonds monétaire internaional (FMI) et de la Banque mondiale (BM), en 2021. Un accord a été signé, à cet effet, entre le président du groupe de la BM, Jim Yong Kim, la directrice du FMI, Christine Lagarde, et le ministre marocain de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, au terme des assemblées annuelles des deux institutions internationales à Bali. Les assises de 2021 contribueront à enrichir les débats et les échanges avec les décideurs et experts internationaux sur les moyens susceptibles de promouvoir la coopération internationale et régionale. Mais elles représentent surtout une réelle opportunité pour le royaume marocain d’exposer les réformes structurelles engagées et les différentes avancées réalisées. Le Maroc est le deuxième pays africain à abriter ces assemblées, après une première en 1973 à Nairobi, au Kenya.

Mali

Les élections législatives dans le pays, prévues en novembre-décembre, ont été de nouveau reportées, cette fois à 2019, sur décision de la Cour constitutionnelle, prolongeant de six mois le mandat des députés à la demande de l'Assemblée nationale. Ce report permettra de mieux organiser les législatives mais aussi d'engager les réformes institutionnelles prévues dans l'accord de paix d'Alger et aussi d'apaiser les tensions politiques, selon l'arrêt de la Cour, qui ne détaille pas les motifs de « force majeure » invoqués. Le mandat des députés s'achève le 31 décembre. Les élections législatives étaient initialement prévues le 28 octobre pour le premier tour et le 18 novembre pour le second. Mais le gouvernement les avait déjà reportées en septembre d'un mois, respectivement aux 25 novembre et 16 décembre, en raison d'une grève des magistrats.

Afrique du Sud

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a fermement démenti avoir laissé faire le pillage organisé de la banque VBS, un scandale financier qui secoue la classe politique du pays à quelques mois des élections générales. La semaine dernière, un rapport commandé par la Banque centrale a révélé que les comptes de VBS Mutual, célèbre pour avoir accordé un prêt à l'ancien président Jacob Zuma, avaient été frauduleusement vidés de l'équivalent de cent dix millions d'euros. L'affaire éclabousse le parti des Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale), dont le vice-président, Floyd Shivambu, est soupçonné, avec son frère, de faire partie des « pillards » présumés de l'établissement financier. Plusieurs membres du Congrès national africain au pouvoir ont aussi été mis en cause.

 

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non