Brèves

Lundi 29 Octobre 2018 - 12:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mali

La force de l'ONU au Mali a été visée par deux attaques le samedi dernier. La première - de grande envergure - a fait deux morts et cinq blessés dans le nord au sein du contingent burkinabè, tandis que la seconde, quelques heures plus tard dans le centre, a occasionné trois blessés parmi les soldats de la paix togolais. Selon l'état-major général des armées du Burkina Faso, deux soldats burkinabè ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés dans ces affrontements. Déployée en 2013, après que le nord du Mali était tombé sous la coupe de jihadistes liés à Al-Qaïda, la Minusma compte environ douze mille cinq cents militaires et policiers. Elle avait déjà perdu plus de cent soixante Casques bleus, dont plus de cent dans des actes hostiles, soit plus de la moitié des soldats de l'ONU tués pendant cette période dans le monde.

Algérie

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, sera le candidat du Front de libération nationale (FLN), son parti, à la présidentielle prévue en avril 2019, a affirmé, dimanche soir, Djamel Ould Abbes, à la tête du FLN. Pressé par son camp depuis six mois de briguer un cinquième mandat, le chef de l'Etat, diminué par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2013, ne s'est toujours pas exprimé à ce sujet, pas plus que son entourage. Cette candidature est une revendication de tous les cadres et militants du FLN sur l'ensemble du territoire national. Le comité central (instance dirigeante) du FLN se réunira prochainement pour l'officialiser.

Centrafrique

L'ex-président de l'Assemblée nationale centrafricaine, destitué vendredi, Karim Meckassoua, a appelé le 28 octobre au calme et qualifié sa destitution de « coup de force contre la Constitution », dans un discours prononcé dans le quartier du PK5 de Bangui, qui abrite la majorité des musulmans de cette ville. Devant les habitants du PK5, poumon économique de la capitale et souvent théâtre de violences, Karim Meckassoua a appelé au "calme". Il a cependant dénoncé « ceux qui ont voulu confessionnaliser le débat », en soulignant néanmoins que trente-huit des quarante-et-un députés qui avaient voté sa destitution étaient chrétiens. Il a indiqué que deux procédures pour contester sa destitution étaient en cours, au tribunal de grande instance et à la Cour constitutionnelle. "Le combat continue mais c'est un combat judiciaire", a-t-il déclaré.

Nigeria

Les jihadistes de Boko Haram ont lancé une importante attaque contre une base militaire dans le nord-est du pays, tuant un soldat, ont annoncé des responsables de la défense. L'attaque contre le bataillon 145 à Gashigar, dans l'Etat de Borno, a commencé samedi et continué tôt dimanche matin. Les BHT (terroristes de Boko Haram) à bord de camions équipés de canons (...) ont avancé sur le camp à partir de deux directions. Avec le soutien d'hélicoptères, les forces régulières nigérianes ont forcé les terroristes de Boko Haram à battre en retraite du camp. Outre le soldat tué, quatre autres ont été blessés au cours de l’attaque, la deuxième en un mois contre Gashigar. Depuis juillet, au moins neuf bases militaires ont été attaquées de la même manière, principalement dans la partie nord de l'Etat de Borno, région très excentrée du pays, près du lac Tchad.

Gabon

Des hackers de la mouvance Anonymous ont revendiqué des attaques informatiques contre « plus de soixante-dix » sites institutionnels gabonais en indiquant s'en prendre aux « dictatures ». Les sites du gouvernement du Gabon, du ministère de la Communication et de l'Economie numérique, du ministère de la Fonction publique, et au moins ceux d'une trentaine d'autres institutions gabonaises étaient inaccessibles le 28 octobre à 13h30, sans qu'un lien définitif puisse être établi entre les revendications des Anonymous et l'inaccessibilité des sites officiels.  Le site de la présidence était, quant à lui, accessible dimanche. Les autorités n'ont pas fait de commentaire. Le groupe de hackers Anonymous, opérant à travers le monde, s'est spécialisé dans les attaques informatiques contre des sites gouvernementaux pour faire passer des messages politiques. Il ne s'en était jamais pris au Gabon, et plus globalement à un pays d'Afrique centrale.

 

 

 

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non