Brèves internationales

Mardi 28 Juin 2016 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Brexit - Barak Obama. Le président américain Barack Obama a appelé à ne pas surévaluer la portée d'une décision qui n'aura pas de conséquences "catastrophiques". Le vote des Britanniques selon lui, s'explique surtout par une UE "qui avançait probablement plus vite qu'elle n'aurait dû" et "sans le consensus" nécessaire, a-t-il jugé. Vendredi dernier, dans la foulée du vote, il avait affirmé que le Royaume-Uni et l'UE resteraient des "partenaires indispensables" des Etats-Unis, disant également respecter la décision des Britanniques.

Brexit - Bruxelles. Assumer le "Brexit" et ne pas tergiverser : les dirigeants de l'Union européenne ont exhorté mardi le Royaume Uni à enclencher la procédure de divorce au plus vite et sans négociation "à la carte", pour ne pas paralyser le bloc dont l'avenir est en jeu. Brexit - Paris. Après deux séances particulièrement calamiteuses, les marchés européens redressaient la tête mardi, sans toutefois cesser de se préoccuper des conséquences du Brexit dont le sommet européen doit tirer les premières leçons.

MONROVIA Yémen. Des raids aériens et des combats ont fait en moins de 24 heures 80 morts, dont 37 civils, au Yémen sur fond de blocages persistants dans des pourparlers de paix organisés sous l'égide de l'ONU. Ces 80 morts s'ajoutent à 42 personnes tuées lundi dans une série d'attentats contre des militaires, revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans un ancien bastion de son rival Al-Qaïda dans le sud-est. La situation militaire s'est gravement détériorée depuis la semaine dernière au Yémen. En visite dimanche à Koweït, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait exhorté les protagonistes du conflit à travailler avec son émissaire au Yémen pour "convenir d'une feuille de route de principes et parvenir rapidement à un accord global" pour mettre fin à 15 mois de guerre.

Sud-Soudan. Plus de 40 personnes ont été tuées dans des combats ces derniers jours dans l'ouest du Soudan du Sud, a annoncé mardi le gouvernement, alors que les humanitaires dénoncent les conditions sanitaires "critiques" de plus de 10.000 personnes ayant fui les combats. Après quatre jours de combats provoqués, selon un porte-parole de l'armée, "par des éléments opposés à la paix et soutenus par des combattants tribaux", le calme semblait de retour mardi dans les rues de Wau, ville située à environ 650 kilomètres au nord-ouest de la capitale Juba selon des sources locales.

D'après AFP

Notification: 

Non