Bruxelles : la journée de l’Afrique aura lieu le 23 avril

Lundi 18 Avril 2016 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des artistes congolais animeront des ateliers lors de la 5ème édition de l’événement qui se déroulera à l’Athénée royal de de la commune Ixelles à Bruxelles.

Les grandes lignes du déroulement de la journée ont été rendues publiques le vendredi 15 avril au cours d’une conférence de presse animée par Laurette Onkelinx, présidente du parti socialiste bruxellois et Marie Arena, députée européenne et membre du parti socialiste. « A chaque fois, c’est l’occasion de passer ensemble un moment agréable, mais aussi d’avancer sur des questions qui concernent particulièrement la communauté d’origine subsaharienne.  En cinq années, je crois pouvoir affirmer que, avec l’ensemble des mandataires socialistes bruxellois, nous avons démontré notre souci de réserver un suivi rigoureux aux besoins identifiés à l’occasion de ces journées.  De véritables avancées ont été enregistrées ! Bien sûr, le travail n’est pas fini, il reste de nombreux combats à mener ces prochaines années », a fait savoir Laurette Onkelinx. 

Des artistes originaires de la RDC et évoluant à Bruxelles animeront des ateliers culturels lors de cette journée. Il s’agit notamment de: l’écrivain M’Buze Noogwani Ata ye Mieko Momi, auteur entre autres du livre « Les Chroniques de l’Empire Ntu » ; la danseuse Sidonie Madoki et l’actrice Bwanga Pilipili, qui a joué récemment dans le film « Black ».

La Journée de l’Afrique est organisée à l’initiative de Marie Arena ainsi que des échevins d’Ixelles Caroline Désir et Bea Diallo. En dehors de l’aspect festif, indiquent les organisateurs, c’est aussi l’occasion de trouver ensemble des solutions pour les problématiques qui touchent en priorité les Bruxellois d’origine subsaharienne.  Ainsi, explique-t-on, à l’occasion de cette cinquième édition, l’ensemble des avancées obtenues dans le cadre des Journées de l’Afrique seront présentées. Les ateliers réuniront également des experts et des personnalités politiques renommés pour des débats. La députée wallone et originaire de la RDC, Isabelle Kibassa Maliba fera partie des intervenants dans l’atelier économique sur le thème « partenariats économiques européens avec les pays africains ».

Notons que parmi les projets des initiateurs des journées de l’Afrique figure la création d’une maison de l’Afrique qui devrait être opérationnelle courant 2016.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Laurette Onkelinx et Marie Arena, organisatrices des journées de l'Afrique à Bruxelles, lors de la conférence de presse

Notification: 

Non