Bruxelles : Meüs van der Poel, décoré dans l'ordre du dévouement congolais

Mercredi 19 Novembre 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Citoyen hollandais, Meüs van der Poel a reçu des mains de l'ambassadeur du Congo au Bénélux, Roger Julien Menga, les insignes de chevalier dans l'ordre du dévouement congolais au cours d'une émouvante cérémonie tenue à la Chancellerie en présence de sa famille le 18 novembre 

Meüs van der Poel, très ému, reçoit des mains de l'ambassadeur Roger Julien Menga, au nom du président de la République, les insignes de chevalier dans l'ordre du dévouement congolais C'est entouré de ses parents et amis que Meüs van der Poel, très ému, a reçu des mains de l'ambassadeur Roger Julien Menga, au nom du président de la République, les insignes de chevalier dans l'ordre du dévouement congolais. Cette récompense vient couronner 35 ans de travail pour la dignité des enfants congolais frappés par le handicap, au moment où Meüs van der Poel prend sa retraite du Conseil de la Fondation qu'il a co-établie il y a 30 ans.

Né à Rotterdam au Pays-Bas en 1935, Meüs van der Poel est un cordonnier spécialiste de la fabrication de chaussures orthopédiques de son métier. 

Alerté au milieu des années 1970, par son client et ami, Willem Struijs, de la situation des enfants congolais handicapés suite à la polio, réduits à se déplacer dans les rues à quatre pattes, faute d'appareillage adéquat, ils décident ensemble de récolter du matériel et des chaussures orthopédiques non vendus pour les envoyer au Congo.

Dans un premier temps,  Meüs van der Poel, se consacre à la fabrication de semelles en bois permettant aux enfants de retrouver la station debout et de pouvoir se déplacer sur leurs deux jambes.

L'ambassadeur Roger Julien Menga, accompagné de son épouse, félicitent Meüs van der PoelEn 1984, Meüs van der Poel et son compagnon Willem Struijs créent la Fondation "Sur un pied d'égalité" (Stichting op gelijke voet) qui envoie chaque année des missions techniques et médicales au Congo sillonnant le pays de Brazzaville à Pointe-Noire, d'Owando à Kinkala. Meüs van der Poel a participé à 20 de ces missions.

En 1996, la Fondation "Sur un pied d'égalité" crée un centre de fabrication de prothèses à Brazzaville. En 2007, le bâtiment, rebaptisé Centre d'appareillage Willem Struijs, est augmenté d'un atelier où de jeunes handicapés mentaux fabriquent des tricycles mécaniques. Cette année, qui marque le 30ème anniversaire de la Fondation, un atelier de cordonnerie orthopédique est en passe d'être ouvert, afin de permettre la fabrication sur place au Congo des chaussures orthopédiques, jusqu'à présent toujours importées des Pays-Bas.

Meüs van der Poel a été nommé à titre exceptionnel au grade d'officier dans l'ordre du dévouement congolais par décret en date du 2 octobre 2013. 

 

 

 

 

De notre envoyée spéciale à Bruxelles, Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Meüs van der Poel, très ému, reçoit des mains de l'ambassadeur Roger Julien Menga, au nom du président de la République, les insignes de chevalier dans l'ordre du dévouement congolais (©ADIAC) Photo 2 : L'ambassadeur Roger Julien Menga, accompagné de son épouse, félicitent Meüs van der Poel