Budget de l’Etat : les autorités congolaises espèrent un appui financier de leurs partenaires traditionnels

Jeudi 20 Juin 2019 - 20:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une démarche officielle est entreprise actuellement auprès de la Banque mondiale (BM). Selon les renseignements disponibles, elle devrait connaître rapidement un dénouement avec l’annonce de l’arrivée prochaine de leurs experts à Kinshasa pour des « discussions techniques ». Pour autant, des contacts similaires sont en cours avec d’autres institutions financières internationales traditionnels.   

Kinshasa vient de solliciter officiellement un appui budgétaire auprès de l’un de ses plus grands partenaires au développement, en l’occurrence la BM. Pour l’heure, l’argent demandé n’est pas révélé au grand public, mais des échanges dans ce sens sont entrepris actuellement auprès de tous les principaux partenaires au développement du pays, y compris la Banque africaine de développement (BAD). En effet, ce sujet était débattu lors des entretiens entre l’actuel gouvernement sortant et la délégation de la BAD conduite par son président, Akinwumi Adesina, qui séjourne dans la capitale congolaise dans le cadre d’une visite de travail.

Le pays met en avant-plan certains grands acquis politiques et même économiques de ces dernières années pour obtenir une meilleure adhésion de ses partenaires dans ses efforts de relance de l’économie nationale. Le prochain gouvernement de la République devra entreprendre une démarche auprès de la BAD pour obtenir un appui budgétaire. L’information a été portée directement auprès du président de cette institution qui a co-animé avec le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un forum sur le développement du secteur privé. « Nous vous annonçons, monsieur le président de la BAD, que nous allons faire de même en direction de votre institution, en vous adressant une requête pour un appui budgétaire », a déclaré le ministre des Finances, Henri Yav Mulang.

La réponse ne s’est pas fait attendre. Kinshasa qui sollicite une implication « personnelle » d’Akinwumu Adesina, connaît déjà la position de son partenaire qui entend « considérer son appui budgétaire en collaboration avec les institutions de Bretton Woods avec qui la RDC travaille déjà ». Tout de même, Adesina fait remarquer que sur cette question précise, les discussions vont dans la bonne direction.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non