Burundi : les observateurs onusiens des droits de l’Homme déployés dans le pays

25-05-2016 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le déploiement des observateurs des Nations unies sur les droits de l’Homme au Burundi constitue une étape importante puisqu’ils vont collecter les informations à travers le pays, mais aussi dans des camps des réfugiés des Etats voisins.

Selon le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, l’équipe d’enquêteurs indépendants onusiens sur les droits de l’Homme s’est déployée, au complet, au Burundi. Hormis le ce pays, ils se rendront aussi au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie et en RDC pour recueillir les témoignages des Burundais qui ont fui leur pays. En effet, des violations des droits de l’Homme y sont quotidiennement enregistrées avec des tueries et centaines de milliers des Burundais ont été contraints de fuir leur pays, selon des sources concordantes.

Pour le chef des enquêteurs, Christophe Haines, le déploiement des observateurs des droits de l’Homme revêt une importance particulière en ce sens que l’enquête tant souhaitée par la communauté internationale sur les violences et autres massacres extrajudiciaires pourra enfin se faire. Déjà une partie de l’équipe avait,début mars, visité le Burundi.

Après le déploiement de ces enquêteurs au Burundi, une autre mission s’y rendra à nouveau en juin et présentera un rapport final au Conseil des droits de l’Homme en septembre prochain. Du reste, notons que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a institué l’enquête indépendante de l’ONU sur le Burundi en avril 2015.

Pour ce qui est de la situation au Burundi, il faut rappeler que ce pays est plongé dans une crise depuis plus d’un an, après l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non