Business : les télécoms et les banques parmi les secteurs les mieux cotés d'Afrique

Lundi 22 Décembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une étude réalisée par le magazine mensuel African Business Review est arrivée à la conclusion que les télécoms, la banque, la finance, l’énergie et le commerce sont les branches les plus compétitives du continent africain où s’imposent d’ailleurs quelques grandes marques.

Selon l’Agence Ecofin qui fait remarquer tout de même que l'auteur de l’étude n’a pas expliqué le mode opératoire et les critères de classement, les résultats de l’enquête ont permis de relever le top dix des grandes marques africaines, dont certaines d’entre elles sont représentées également en RDC. Au sujet de ces marques, sept sont sud-africaines et trois viennent du Nigéria.

En tête du peloton, il y a MTN. Ce groupe sud-africain est présent actuellement dans vingt-deux pays en Afrique et même en dehors du continent africain. L’opérateur a contribué à l’émergence de la communication mobile pour les paiements, le business et la santé. L’on estime le nombre d’employés à plus de 25 000 personnes et son niveau de connexion à 203 millions de personnes.

Le sud-africain ABSA group renommée Barclays africa Group après son rapprochement avec la banque britannique Barclays détient la deuxième place dans cette sélection. Puis, il y a le Nigerian national petrolium corporation, une société pétrolière d’État du Nigéria. Le sud-africain Eskom, le plus grand producteur d’électricité d’Afrique, arrive en quatrième position. Il y a ensuite le sud-africain Shoprite, spécialiste du commerce de détail et de la restauration avec ses 1 200 comptoirs et 270 franchises, également présent en RDC.

Et la liste s’allonge avec le groupe nigérian Dangote, un conglomérat industriel en Afrique de l’ouest actif dans le ciment, le sucre, la farine, le sel, les pâtes, etc. dangote figure parmi les milliardaires du continent africain. Le sud-africain Woolworths, l’une des plus grandes chaînes de magasins d’Afrique du Sud, et Glabacom, deuxième opérateur de téléphonie mobile du Nigéria, occupent la septième et la huitième place. Pick n pay, deuxième grande chaîne de supermarchés en Afrique du Sud, vient à la neuvième position.

La dixième marque est plus familière des Congolais : Vodacom. Opérateur de téléphonie mobile, Vodacom a sa base en Afrique du Sud avec des filiales au Lesotho, en Tanzanie, en République démocratique du Congo et au Mozambique. Dans l’ensemble, l’opérateur compte plus de 60 millions de clients.

Un nouvel opérateur de téléphonie mobile d’ici à 2015

Une délégation de la société Yozma Time Turns est passée par Kinshasa pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. L'évaluation concerne un nouvel immeuble acquis par la société dans la commune commerciale de Gombe. Dans cette installation, il y aura la direction générale et d’autres directions de la société. Selon une information livrée par l’agence Ecofin, un des investisseurs de l’opérateur de téléphonie mobile dont le nom n’a pas été spécifié aurait payé la quatrième et dernière tranche de la licence mobile de Yozma Time Turns. Une information confirmée, du reste, par le directeur général de la société, Constant Mopanze. Le montant versé est estimé globalement à 45 millions de dollars américains, conformément à l’Acte d’engagement signé avec le gouvernement de RDC.

Le lancement commercial du réseau est prévu pour le  premier trimestre 2014, après les tests techniques actuellement en cours. La RDC va compter un nouvel opérateur, et cela ne sera certainement pas du goût des réseaux concurrents déjà opérationnels dont Orange qui avait en son temps mis en garde ouvertement contre une floraison de sociétés de téléphonie mobile au risque de rendre le secteur moins compétitif.

Laurent Essolomwa