Ça y est, l’AC Milan est devenu chinois !

Lundi 17 Avril 2017 - 14:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après 31 ans de propriété et d’histoire, Silvio Berlusconi a fini par vendre son mythique club de football à l’entrepreneur chinois Li Yonghong.

L’affaire avait pris son pli depuis quelques mois déjà mais la finalisation a emprunté des chemins tortueux, frisant même la rupture pure et simple. Finalement c’est vendredi de la semaine dernière, que le point final a été mis au bas du contrat de cession : l’AC Milan passe aux mains des Chinois tout en restant, avec l’Inter-Milan, l’un des deux clubs emblématiques de la capitale économique italienne.

« Une grande responsabilité » : tels sont les premières paroles du nouveau président chinois du club, Li Yonghong. C’est « un nouveau chapitre de l’histoire légendaire du Milan » qui s’ouvre, a-t-il commenté, lors de sa première conférence de presse de président, vendredi dernier à Milan. « Je veux surtout remercier Silvio Berlusconi et Fininvest pour la confiance placée en nous. Milan est l'un des meilleurs clubs du monde, avec 118 ans d'histoire glorieuse. Dans les 30 dernières années, le club a obtenu des succès innombrables. Tous ces succès et les stars qui ont joué ici font que tous les tifosi (supporteurs, Ndlr) s'attendent au retour du club au sommet de l'Europe », a-t-il dit.

Dans les quelques rares mots d’italien qu’il connaît, M. Li a lancé « Forza Milan ! » (en avant Milan !), assurant devoir tout faire pour ne pas décevoir les fans du club. Il est vrai qu’il y a intérêt, ne serait-ce que d’un point de vue économique. Il lui en a coûté 740 millions d’euros (pas loin des 485 milliards de francs CFA !) pour acquérir ce club aux 29 trophées, dont cinq Ligues des Champions. Li Yonghong vient allonger la liste des hommes d’affaires chinois devenus patrons de clubs de football en Europe, car même le rival de l’Inter Milan roule désormais avec du ‘carburant’ financier chinois.

On ne sait pas grand-chose de Li Yonghong. On sait seulement qu’il serait né en 1969 dans la province méridionale de Guangdong, en Chine, et vivrait à Hong Kong depuis 1994. On sait par contre qu’il est désormais propriétaire de 99,93% des parts du Milan AC, et que son baptême du feu a eu lieu dès le lendemain de la signature du contre de cession. Pour le compte de la 32è journée du championnat national, les deux clubs de Milan, le Milan AC et l’Inter Milan se sont neutralisés samedi par un 2 à 2, pas trop de nature à lire dans les signes des temps.

Lucien Mpama

Notification: 

Non