Cameroun : le Conseil de sécurité de l’ONU va examiner la situation humanitaire

Mercredi 8 Mai 2019 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’initiative des Etats-Unis, les membres de l'organe exécutif des Nations unies tiendront le 13 mai leur première réunion sur le pays, secoué depuis 2017 par un conflit armé entre les séparatistes anglophones et les autorités centrales.

La rencontre permettra au Conseil de sécurité d’examiner au plus près la crise camerouaise qui présente de nombreuses violations des droits de l’homme. Aucun compte rendu ne sera publié au terme de cette réunion ni même un communiqué. En réalité, elle se tiendra de façon informelle où aucune décision ne sera rendue publique.

Le Conseil de sécurité pourrait inspirer des décisions contre les acteurs à l’origine de cette crise. Cette occasion, a espéré la mission américaine à l’ONU, donnera un souffle nouveau dans l’idée de proposer une solution durable à celle-ci.

Le conflit camerounais, rappelons, résulte des contestations des séparatistes anglophones qui militent pour la création d’un État indépendant dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest : Ambozomie. Fin 2017, après un an de protestation, ils ont pris les armes contre Yaoundé.

En vingt mois, ces régions sont devenues le théâtre d’un conflit qui est en train de prendre des tournures très inquiétantes. Ainsi, selon l’ONU, il a déjà fait mille huit cent cinquante morts et plus de cinq cent trente mille déplacés. La résolution de cette crise devient un impératif pour mettre fin aux différentes exactions commises dans cette zone du pays où les cas d’enlèvements et  d'assassinats sont déjà enregistrés.

 

Larsain Polmer Nkenda Zasset (stagiaire)

Notification: 

Non