Campagne agricole : cinq milliards de francs congolais pour la province de l’Équateur

Lundi 22 Juillet 2013 - 19:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Grâce à ce fonds, Louis- Alphonse Koyagialo promet de tout mettre en œuvre pour que sa province retrouve son rôle de grenier agricole.

Louis-Alphonse Koyagialo et Jean-Chrisostome Vahamwiti lors de la signature du contrat-programmeLa cérémonie portant signature du contrat-programme pour la mise en œuvre des projets provinciaux a été signée, le 19 juillet, entre le ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, et le gouverneur de l’Équateur, Louis - Alphonse Kayagialo. Grâce à ce geste qui s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2013-2014, la province de l’Équateur vient de bénéficier de cinq milliards de francs congolais. Ainsi, il vient d’emboîter le pas à sept autres provinces qui l’ont précédée à cet exercice. Il s’agit du Bandundu, du Bas-Congo, du Katanga, des deux Kasaï, du Maniema et la province orientale. 

Sur ce montant dont vient de bénéficier l’Équateur, quarante pour cent seront affectés à la production vivrière, spécialement dans la culture du riz (dix mille hectares), du maïs (mille hectares) et de l’arachide (deux mille hectares). Ce projet prévoit également un appui à la production animale, notamment par l’acquisition des poulettes de ponte et des poulets de chairs.

Il est prévu également un appui pour ranimer les plantations abandonnées. Dans ce volet, le gouverneur de l’Équateur serait à la recherche des investisseurs soit pour s’associer aux Congolais, soit pour y travailler seuls afin de redonner à ces plantations leur renommée d’autrefois. L’objectif est que ce projet apporte un peu de sel dans l’économie du pays pour le bien de la province et de sa population grâce à la création d’emplois.

Profitant de l’occasion, le ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a rappelé au gouverneur que c’est un engagement réciproque comptable. « Étant donné que vous êtes un territorial de carrière, je n’ai pas de doute, ni de craintes que les actions présentées dans le programme seront transformées en actions », s'est-il adressé à Louis-Alphonse Koyagialo, au regard de son dynamisme, tout en déclarant ne pas avoir des craintes quant aux résultats attendus. 

« L’Équateur est une province à vocation agricole par excellence. Nous allons nous mettre immédiatement au travail pour aider la population de notre pays à assurer sa sécurité alimentaire et, particulièrement, l’indépendance du ventre comme on peut le dire en matière des produits de consommation courant qui sont aujourd’hui importés. Je pense au riz, au maïs, à l’arachide », a déclaré le chef de l’exécutif provincial de l’Équateur, tout en faisant la promesse de faire en sorte que sa province redevienne un grenier agricole grâce à la culture du maïs, de l’arachide et du riz. « Nous ne disons pas que c'est à la première année que cela sera réalisé. Mais pour autant que le programme est cohérent, avec la détermination du chef de l’État et de son gouvernement, nous allons appuyer ce programme à fond pour que l’autosuffisance alimentaire recherchée par le gouvernement de la République soit réalisée », est-il conscient.

Dans le cadre de la campagne agricole 2013-2014, le gouvernement de la RDC, au regard des résultats de la campagne précédente, a pris la décision de contribuer de manière durale et significative à l’amélioration de la productivité agricole en vue de la sécurité alimentaire, la relance agricole et la réduction de la pauvreté.

 

Gypsie Oïssa Tambwe