Campagne électorale : les professionnels des médias mobilisés à exercer un journalisme de qualité

Lundi 26 Novembre 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La recommandation a été formellement faite au cours d’un atelier organisé conjointement par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac), l’ONG Journaliste en danger (JED) et le Centre de recherches en sciences sociales, organisations et médias (Cressom), les 19 et 20 novembre, dans la salle polyvalente de la Délégation Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le Pr. Tonda, entouré d’Anaclet Vungbo et d’Israël Mutala lors de l’échange d’expérience des participantsIsraël Mutala a évoqué une sélection particulière des participants à l'atelier qui avait pour objet « Le journalisme de qualité en période électorale ». « Nous avons sélectionné des membres éminents des rédactions, au plus haut niveau pour ceux qui étaient disponibles, de plusieurs médias aussi bien audiovisuels qu’écrits pour réfléchir avec eux sur les meilleures pratiques journalistiques en période de tension », a-t-il dit en sa qualité de point focal du Cressom.

Tout comme Anaclet Vungbo, formateur pour le compte de l’UNPC, Israël Mutala a souligné qu’à ces assisses de deux jours, « il a été rappelé le code de déontologie et d’éthique du journalisme ». Et au premier d’ajouter qu'« une mise en garde a été surtout faite en considération de cette période à haut risque ou un mot peut embraser toute une ville si ce n'est pas tout un pays. Nous avons rappelé aux journalistes leur devoir, c’est-à-dire leur responsabilité sociale. En effet, le journaliste ne vit pas en dehors de sa société mais au-dedans et doit donc avoir un comportement qui ne puisse pas l'enflammer ». Endossant sa casquette de rédacteur en chef du journal d’information en ligne 7sur7.cd, Israël Mutala a renchéri : « Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, c’est une période de fortes tensions. Nous ne voulions pas que les médias contribuent à exacerber les tensions ».

Un acte d’engagement signé

Par ailleurs, le travail en atelier a servi à « affiner l’esprit critique et la vigilance en cette période assez complexe de la campagne électorale », a précisé Israël Mutala. La remise des brevets à la clôture de l'atelier« Des forces politiques vont s’affronter de manière violente et, pour cela, il était bon d’outiller les journalistes, les ramenant à leur b.a.-ba : ne pas inciter à la haine tribale ni à une quelconque autre forme de violence, ne pas avoir de parti pris systématique. Et de mettre dans leurs rédactions respectives des dispositifs d’alerte par rapport aux dérives », fait que l’on reproche le plus souvent à un bon nombre de médias en ligne qui se font passer pour des professionnels sans toujours l’être. Une réalité qui, en tant que président de l’association des médias d’information en ligne de RDC, ne lui échappe pas. De la documentation adéquate a été fournie aux journalistes dans la perspective de mieux les outiller face aux « situations complexes à venir ».

Un journaliste apposant sa signature à la charte d'engagementAu terme de l’atelier, la décision a été prise de « se constituer en réseau », a affirmé Israël Mutala. Ce, a-t-il expliqué, d'autant plus que«  la formation ne s’est pas déroulée seulement à Kinshasa mais sur l’ensemble de la République dans les onze provinces dans leur ancienne configuration ».

L’atelier s’est véritablement conclu avec une remise de brevets couplée avec la signature d’un acte d’engagement des participants en prévision des nombreuses sollicitations auxquelles ils feront face de la part des candidats aux élections. « Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Pendant cette période, beaucoup d’argent va circuler. Comme il y a précarité dans la profession, l’on a tendance à délaisser les principes de base. Aussi avons-nous rappelé aux journalistes la conduite à tenir, à savoir les choses à faire et celles à ne pas faire. Et avons ensuite partagé nos expériences personnelles », a expliqué Anaclet Vungbo.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Le Pr Tonda entouré d’Anaclet Vungbo et d’Israël Mutala lors de l’échange d’expériences des participants Photo 2 : La remise des brevets à la clôture de l'atelier Photo3 : Un journaliste apposant sa signature à la charte d'engagement

Notification: 

Non