CAN 2015 : Florent Ibenge retient vingt-trois joueurs contre le Cameroun à Yaoundé

Samedi 8 Novembre 2014 - 10:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge Ikwange, a publié la liste de vingt-trois joueurs en perspective du match du 15 novembre 2015 à Yaoundé contre les Lions indomptables du Cameroun comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. C’était le 7 novembre 2014 au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), au cours d’une conférence de presse. Cette publication de la liste des Léopards intervient quelques jours après celle des Lions indomptables du Cameroun par le sélectionneur allemand Finke.

Le sélectionneur de la RDC Florent Ibenge qui a rendu publique la liste des joueurs retenus pour ce match en déplacement pense que l’on doit avoir un mental fort pour aller s’imposer au Cameroun, et ne pas avoir la culture des gens qui perdent. « Même si l’équipe est en reconstruction, dans tous les matchs depuis le début des éliminatoires, on rentre sur le terrain pour gagner. On ne va donc pas au Cameroun pour regarder Choupo-Moting et les autres », a-t-il déclaré. À propos de la liste des vingt-trois retenus pour ce match, Florent Ibenge a indiqué qu’il n’a pas voulu bouleverser son groupe, préférant travailler dans la continuité. Il a tout de même effectué trois changements, avec la réintégration du défenseur central Joël Kimuaki du TP Mazembe, le milieu défensif Cédric Makiadi de Werder Brême en Allemagne, et l’arrivée néo-latéral droit Eddy Ngoy du Daring Club Motema Pembe (DCMP) Emomo. Les trois joueurs écartés du groupe pour cette rencontre de Yaoundé sont Ebunga Simbi, Guy Lusadisu de V.Club et Merikani Bolingi du TP Mazembe.

Sur cette liste, certains joueurs ne sont pas titulaires actuellement en clubs, et d’autres sont blessés. C’est le cas du capitaine des Léopards, Mulumbu remplaçant à West Bromwich Albion en Angleterre, de Mongongu aussi, ainsi que Chancel Mbemba qui est sorti presqu’à l’heure de jeu en match de Ligue des champions d’Europe entre Anderlecht et Arsenal. Florent Ibenge a rassuré par rapport à ces préoccupations, faisant un témoignage poignant en faveur de Mulumbu : « Youssouf (Mulumbu) avait perdu sa place lorsqu’il s’était blessé dans un match des Léopards et avait refusé de rentrer en Angleterre sur demande de son club afin de rester en sélection. Cela lui a valu une amende de 50 mille livres et il a perdu sa place de titulaire. Youssouf a eu une offre d’un club qui dispute la Ligue des champions. Mais cette équipe tenait à ce que Mulumbu ne vienne plus en sélection. Et il a refusé et le transfert n’a plus été conclu ». Quant à Chancel Mbemba, le sélectionneur a affirmé qu’il va bien et en possession de tous ses moyens. « C’est l’un des joueurs les plus utilisés à Anderlecht, il a livré toutes les rencontres du club et sa blessure contre Arsenal est totalement sans danger ».

Les vingt-trois joueurs retenus sont donc les gardiens de but Kidiaba Muteba (Mazembe), Kudimbana Nicaise (Anderlecht/Belgique) et Lomboto Hervé (V.Club) ; les défenseurs Mabele Bawaka (V.Club), Issama Mpeko (Kabuscorp/Angola), Cédric Mongongu (Evian TG/France), Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique), Gabriel Zakuani (Peterborough/D2 Angleterre), Jean Kasusula (Mazembe), Eddy Ngoy Emomo (DCMP) et Joël Kimuaki (Mazembe). Les milieux de terrain du groupe sont Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre), Distel Zola (Chateauroux/L2 France), Cédric Makiadi (Werder Brême/Allemagne), Lema Mabidi (V.Club), Héritier Luvumbu Nzinga (V.Club), Neeskens Kebano (Charleroi/Belgique) et Jean Munganga (V.Club) ; les attaquants convoqués sont Mubele Ndombe (V.Club), Yanick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), Junior Kabananga (Cercle de Bruges/Belgique), Jérémie Bokila (Terek Grozny/Russie) et Cédric Mabwati (Osasuna/ D2 Espagne).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur de la RDC