CAN 2015 : la CAF et l’UEFA n’ont pas tenu le même langage

Mercredi 22 Octobre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football(CAF) a qualifié d’ingérence les propos tenus par Michel Platini, président de l’Union européenne de football association (UEFA) sur la question du maintien ou non  de la date de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2015.

La demande  formulée par les autorités marocaines de reporter la CAN en raison de  l’épidémie Ebola fait couler beaucoup d’encre et suscite plusieurs réactions. Le président de l’UEFA invité sur le plateau de Bein sports le 19 octobre soutient la position du Maroc  d’éviter les rassemblements auxquels prennent part des gens dûment infectés par le virus Ebola . Pour prévenir la propagation du virus, il propose de   reporter  la CAN prévue du 17 janvier au 8 février. Pour Michel Platini, la santé des gens est prioritaire. « Il faut contacter les instances mondiales de la santé  pour obtenir davantage de renseignements concernant la propagation du virus Ebola et l’éventuel danger de l’organisation d’une compétition sportive », a-t-il  commenté. La CAF a donné une  réplique, qualifiant les propos tenus par le président de l’UEFA d’ingérence dans une autre confédération. « Mais il faudrait se garder de ce qui apparaît en tout point de vue comme une ingérence, par un président de Confédération, dans des affaires qui concernent d’abord et avant tout l’Afrique et la CAF. Au nom du principe de non-ingérence qu’elle s’astreigne au respect des normes. La Confédération africaine de football s’est gardée jusqu’ici de se prononcer sur quelque acte de gestion du football européen ou de tout autre continent », souligne la CAF dans un communiqué publié sur son site internet.

Sur son site internet, la CAF précise qu’en dehors des trois pays lourdement touchés par cette épidémie que sont la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, où l’OMS a clairement indiqué à la CAF qu’il fallait éviter les rassemblements de masse, la mesure pour l’instant ne vaut pour aucun autre pays du continent. Le communiqué précise par ailleurs que, « La CAF tient par la présente à réaffirmer qu’elle attache du prix au respect de sa souveraineté et n’entend laisser qui que ce soit interférer dans la gestion de ses affaires. »

Le Nigeria prêt à remplacer le Maroc ?

Jusqu’alors la confusion règne au sujet de  l’organisation de cette CAN.  Les autorités de la CAF débattront de la question au début novembre en Algérie en marge de la finale de la Ligue des champions opposant le 1er novembre Sétif à l’AS Vita club de Kinshasa. Entre-temps, plusieurs  sources annoncent que  la CAF est à la recherche  d’un plan B au cas où le Maroc renoncerait à l’organisation de la CAN. Elle a approché des fédérations pour remplacer le Maroc.  L’Algérie et l’Afrique du sud ont décliné l’offre. Alors que le  Ghana ne s’est pas encore prononcé, le  Nigeria  aurait déjà dit oui à la proposition selon plusieurs sites. « Je pense que nous sommes intéressés par l’idée d’accueillir la CAN. La décision ne revient pas seulement à la NFF, mais on nous a demandé si nous pouvons accueillir la compétition et nous avons dit oui pourquoi pas ? Je pense que la commission nationale du sport et le gouvernement sont en train d’étudier la possibilité d’accueillir le tournoi  », a souligné Seyi Akinwunmi,  le vice président de la fédération nigériane.

Si le CAF reçoit deux ou plusieurs réponses positives, le comité exécutif procèdera à un tirage au sort pour désigner l’organisateur.

James Golden Eloué