CAN 2015 : le Maroc disqualifié de la compétition et s’attend à d’autres sanctions

Mardi 11 Novembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir refusé d’organiser la Coupe d’Afrique des nations aux dates officielles prévues par la Confédération africaine (CAF) de football, le Maroc ne pouvait s’attendre à autre chose que des sanctions : il est d'abord disqualifié de la prochaine CAN, dont le pays organisateur reste à désigner.  

Le comité exécutif de la CAF s’est réuni ce 11 novembre pour statuer sur le refus du Maroc d’organiser la CAN.  Il a décidé de disqualifier le Maroc pour la prochaine édition. Ce n’est que logique puisque le Maroc était d’office qualifié en tant que pays organisateur. La CAF n’entend pas s’arrêter là. Dans son communiqué officiel elle s’est engagée à  "appliquer ultérieurement les dispositions réglementaires qui s’imposent suite au non-respect par la Fédération royale marocaine de football des clauses reglémentaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’ accord -cadre signé entre la CAF et la Fédération royale marocaine  de football en avril 2014". Autrement, la sanction du Maroc sera alourdie. Une exclusion à plusieurs éditions pourrait être appliquée selon les spécialistes.

La Confédération  africaine de football n’a, par ailleurs,  pas communiqué  à l'issue de sa réunion, le nom du pays qui abritera la Coupe d’Afrique des nations l'année prochaine en remplacement du Maroc.  La réponse sera dévoilée d’ici peu. Le comité exécutif a pris note de la réception le 10 novembre « quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion ». L’Angola, le Nigeria, le Gabon ou l’Egypte, sont parmi les pays qui pourraient remplacer le Maroc.

James Golden Eloué