CAN 2015 : les Diables rouges connaîtront leurs adversaires ce 3 décembre

Mardi 2 Décembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

On connaîtra ce  mercredi en Guinée Equatoriale, la composition des quatre groupes de la phase finale de la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se disputera du 17 janvier au 8 février  2015 à l’issue du tirage au sort.

Les 16 équipes qualifiées récemment  pour la phase finales ont été réparties dans quatre chapeaux de quatre, non seulement en fonction  du classement établi par  la Confédération africaine de football (CAF) sur la base de leurs performances respectives depuis 2010, mais  aussi sur  les résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2014 que le Brésil avait abrité. Le Congo est logé dans  le quatrième chapeau en compagnie de la République démocratique du Congo, du Sénégal et la Guinée-Conakry pour leurs performances irrégulières lors de ces dernières années. Ils ne sont donc pas les favoris de cette nouvelle CAN. Le chapeau 1 comprend la  Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire et  Zambie. Le Burkina Faso,  le Mali, la Tunisie et l’Algérie partagent le chapeau 2. Le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, le Cameroun, et le Gabon sont dans le troisième chapeau.

Dans la répartition des groupes, la Guinée Equatoriale en tant que pays hôte sera  logiquement tête de série du groupe A. La première partie du tirage ne servira qu’à placer les autres têtes de série  notamment, le Ghana, la Côte d’Ivoire et la  Zambie dans leurs groupes respectifs. « Les boules contenant les noms des pays seront placés dans un pot et celles contenant les indices B1, C1, D1 dans un autre », précise le site officiel de la CAF.  Après la tête de série, le tour reviendra aux  équipes logées dans le chapeau 4 dans lequel se trouve le Congo.  La première équipe qui sera tirée sera place à la quatrième position du groupe A, la deuxième, à la quatrième position du groupe B, la troisième à la quatrième position du groupe C et la dernière à la quatrième position du groupe D. La même procédure sera respectée jusqu’à la composition des quatre groupes.

 

 

 

 

James Golden Eloué