CAN 2017 : le Gabon s’arrête, le Cameroun et le Burkina Faso passent en quarts

Mardi 24 Janvier 2017 - 10:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dernière journée de la phase de poule a mal tourné pour les Panthères du Gabon. L’obligation qu’ils avaient de vaincre les Lions indomptables du Cameroun pour passer en quarts de finale ne s’est pas réalisée. Après donc le match nul de 0-0 face aux Camerounais, le rêve du Gabonais de passer au second tour de la compétition, à domicile, a été enterré au stade de l’Amitié à Libreville.

Le Gabon n’a remporté aucun de ses matchs. Et, c’est pour la première fois depuis 1994, en Tunisie, que le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’ait pas pu se qualifier en quarts de finale. Pour le Gabon c’est la deuxième élimination consécutive en phase de poule après la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.

Dans ce groupe A, le Burkina Faso, tombeur de la Guinée Bissau 2-0, qui termine en tête avec 5 points. Il s’agit là de la troisième qualification des Burkinabè en quarts de finale de la CAN après 1998 (ils ont terminé 4ème) et 2013 où ils ont même atteint la finale perdue face au Nigéria. Le Cameroun qui occupe la deuxième place du groupe affrontera le Sénégal en quarts de finale. Ce sera un grand duel Lions de la Teranga et Lions Indomptables.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le capitaine Gabonais déçu après la rencontre. crédits photo: GABRIEL BOUYS / AFP Photo : les Burkinabè célébrant la victoire. crédits photo: KHALED DESOUKI / AFP

Notification: 

Non