CAN 2017-tirage au sort : les réactions des sélectionneurs Ibenge, Dussuyer, Le Roy et Renard

Samedi 22 Octobre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présent au tirage au sort des équipes pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Gabon 2017, le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, a déclaré qu'"il ne faut minimiser personne.". La RDC est dans le groupe C avec le Maroc, la Côte d'Ivoire, détentrice du trophée, et du Maroc.

La RDC joue son premier match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017, le 16 janvier à Oyem, contre le Maroc. Les Léopards du Congo Kinshasa se retrouvent dans le groupe C à l’issue du tirage au sort de la C, en compagnie des Lions d’Atlas du Maroc, leur premier adversaire, des Éléphants de la Côte d’Ivoire, leur deuxième adversaire le 20 janvier, et enfin des Éperviers du Togo leur dernier adversaire au premier tour le 24 janvier à Port-Gentil. Notons que le groupe A se compose du Gabon, pays organisateur de la compétition, de la  Guinée Bissau qui est en sa première phase finale d’une CAN, du Cameroun et du Burkina Faso. Le groupe B renferme l’Algérie, le Zimbabwe, le Sénégal et la Tunisie et le groupe D assemble le Ghana, l’Ouganda, l’Égypte et le Mali.

Après le tirage au sort, on a noté plusieurs réactions. Présent à Libreville, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a indiqué ceci sur RFI : « Franchement, avant le tirage, tout le monde avait peut-être envie de tomber contre la Guinée-Bissau. Après, il y en a qui en avait peut-être envie et qui vont peut-être regretter. Je suis vraiment bien placé pour savoir qu’il ne faut minimiser personne. À la CAN 2015, on a su que nous étions qualifiés vers 22h. Nous étions les derniers qualifiés, donc tout le monde aurait souhaité jouer contre nous. Et après cette CAN, on est rentré avec une médaille de bronze. Il ne faut vraiment minimiser personne, tout le monde peut être dangereux et après ce tirage, on prend ce que le sort nous réserve ».

Pour sa part, le technicien français Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, a noté que la RDC, première adversaire, est une belle équipe, avec quelques avis sur le Maroc et le Togo, tous adversaires directs dans le groupe C : « Il n’y a que de belles équipes qui sont présentes sur ce tournoi final. On va recroiser la route du Maroc après les avoir affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du monde. La RDC de Florent Ibenge est aussi une belle équipe qui monte en puissance toutes ces dernières années, ils ont fait troisième à la CAN 2015. Et puis le Togo, même si cela a été une qualification de dernière minute, il n’y a pas de petites équipes aujourd’hui. On le sait, les résultats sont toujours très serrés et cette équipe du Togo est dans une nouvelle dynamique avec l’arrivée de Claude Le Roy. Ils ont de belles individualités, il faudra prendre très au sérieux ».

Ancien sélectionneur de la RDC, et récemment sélectionneur des Diables Rouges du Congo Brazzaville, jouissant d’une grosse expérience du football africain, Claude Le Roy a fait remarquer : « Nous sommes la seule équipe qui va devoir affronter trois champions d’Afrique. Bien évidemment cela va être compliqué. Je vais retrouver la RDC et aussi Hervé Renard (sélectionneur du Maroc) et Michel Dussuyer avec la Côte d’Ivoire qui est championne d’Afrique. Vous imaginez pour nous le nombre de « Tourmalet » qu’il va falloir franchir pour atteindre les quarts de finale ! Mais nous sommes déjà fiers d’être qualifiés. Nous allons maintenant faire honneur au maillot des Éperviers ».

Champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, et actuel sélectionneur du Maroc, le technicien français Hervé Renard a centré son intervention dans Ivoire Soir sur la Côte d’Ivoire, et le Togo, certainement pour deux raisons : la Côte d’Ivoire son ancienne équipe et le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, c’est son mentor dans l’univers africain du football. « Si j’avais à choisir mes adversaires, ce ne sont pas ceux que le tirage au sort nous a donnés. C’est le football. À nous de nous  préparer dans les meilleures conditions. La Côte d’Ivoire, on est déjà dans le même groupe de Coupe du monde et nous allons la recevoir le mois prochain (novembre). Le match contre le Togo aura mour moi un parfum particulier puisque ce sera l’occasion de retrouver Claude Le Roy qui, le premier, m’a fait confiance en Afrique, lorsqu’il m’avait pris comme adjoint en 2008 au Ghana. Je lui dois beaucoup, il y a une très forte valeur émotionnelle. Mais c’est aussi cela le football », a-t-il déclaré.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge et Claude Leroy, ainsi qu'Hervé Renard et Michel Dussuyer ont réagi après le tirage au sort

Notification: 

Non