CAN 2019 : Florent Ibenge convoque vingt-quatre Léopards contre les Diables rouges

Mardi 6 Novembre 2018 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sélectionneur national a dévoilé, le 5 novembre via le site officiel de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), la liste des joueurs retenus pour le match de la cinquième journée du groupe G. La République démocratique du Congo (RDC) affrontera le Congo, le 18 novembre,  au stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville.

La grande nouvelle de cette liste publiée par Florent Ibenge, c’est le retour de Trésor Mputu Mabi du Tout-Puissant Mazembe au sein de la sélection après pratiquement cinq ans d’absence. L’on note aussi le retour de l’ancien capitaine Youssouf Mulumbu, absent des Léopards depuis la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 en Guinée équatoriale. Après un moment difficile, Youssouf Mulumbu a rebondi dans le championnat d’Ecosse, l’année dernière, avec Kilmarnock, avant de signer cette saison au Celtic de Glasgow, club phare du championnat écossais qui dispute une compétition européenne interclubs. Le latéral gauche, Fabrice Nsakala, a aussi été rappelé, après plus d’une année d’absence de la sélection.

Florent Ibenge a, cependant, laissé de côté des cadres comme Paul-José Mpoku qui revient à peine d’une blessure ainsi que Neeskens Kebano, très peu utilisé à Fulham en Premier league anglaise. Le défenseur Wilfried Moke de Konyaspor, en Turquie, n’a pas été non plus rappelé, tout comme le latéral gauche, Arthur Masuaku, blessé, et Jordan Ikoko de Guingamp, en France. Il a retenu dix joueurs évoluant au pays dont six de V.Club et trois du Tout-Puissant Mazembe et un de Sanga Balende de Mbuji-Mayi.

Les vingt-quatre…

Les joueurs convoqués sont donc les gardiens de but Kalambay Auguy (Sanga Balende), Mossi Ngawi anthony (Chiasso FC/D2 Suisse) et Matampi Vumi Ley (El Ansar Club Medina/D2 Arabie saoudite). Huit défenseurs font partie de ce groupe dont Bangala Litombo Yannick (V.Club), Djuma Shabani Wadol (V.Club), Issama Mpeko Djos (Mazembe), Luyindama Nekadio Christian (Standard de Liège/Belgique), Ngonda Muzinga Glody (V.Club), Nsakala Fabrice (Alanyaspor/Turquie), Tisserand Marcel (Wolfsburg/Allemagne), et Ungenda Muselenge Bodrick Bobo (Primeiro Do Agosto/Angola).

Les milieux de terrain rappelés sont Lema Mabidi Chikito (Raja de Casablanca/Maroc), Mbemba Mangulu Chancel (Porto/Portugal), Mulumbu Youssouf (Celtic de Glasgow/Ecosse), Mputu Mabi Trésor (Mazembe), Munganga Omba Nelson (V.Club) et Ngoma Luamba Fabrice (V.Club). Enfin, les attaquants figurant sur la liste sont Bakambu Cédric (Beijing Gouan/Chine), Bolasie Yala Yannick (Aston Villa/D2 Angleterre), Bolingi Mpangi Jonathan (Antwerp/Belgique), Makusu Mundele Jean-Marc (V.Club), Meschack Elia Lina (Mazembe),  Mubele Ndombe Firmin (Toulouse/France) et Kakuta Gaël (Rayo Vallecano/Espagne).

Rappelons que la RDC occupe la deuxième place du groupe avec cinq points glanés, derrière le Zimbabwe (huit points) et devant le Congo Brazzaville et le Liberia. Le résultat de cette rencontre sera décisif dans l’optique de la qualification pour la phase finale de la CAN, à une journée de la fin des éliminatoires.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu, Youssouf Mulumbu et Fabrice Nsakala retrouvent les Léopards de la RDC

Notification: 

Non