CAN football masculin U20 : la RDC sans sélectionneur à deux semaines de son entrée en lice

Mercredi 23 Avril 2014 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC s'est inscrite aux éliminatoires de la 13e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football de moins de 20 ans prévue du 8 au 22 mars 2015 au Sénégal. Les quatre premiers du tournoi final obtiendront le précieux sésame pour la Coupe du monde juniors du 30 mai au 20 juin 2015 en Nouvelle Zélande.

Les Léopards juniors entrent en lice au deuxième tour des éliminatoires de la CAN. À cet effet, la RDC U20 affrontera le week-end du 9, 10 et 11 mai 2014 au deuxième tour des éliminatoires de la CAN U20, le vainqueur du match Malawi contre Botswana (les deux pays ont fait un match égalité d'un but partout en match aller). Le match retour est programmé le week-end du 25, 26 et 27 mai. Et en cas de victoire, les Léopards U20 se mesureront, le week-end du 15, 16 et 17 août au troisième tour des éliminatoires, au vainqueur du match qui opposera la Zambie au vainqueur de la confrontation entre le Mozambique et la Namibie (notons ici qu'au match aller, le Mozambique a eu raison de la Namibie par deux buts à un). C'est au terme du match retour du troisième tour des éliminatoires le week-end du 29, 30 et 31 août que la RDC pourrait obtenir, en cas de victoire, sa qualification pour la phase finale de cette compétition au Sénégal.

Mais l'on n'en est pas encore là et le chemin semble très long pour les jeunes fauves de la RDC. En effet, à pratiquement deux semaines du match, les Léopards juniors de la RDC sont en démobilisation totale. La sélection n'a pas encore de sélectionneur. C'est depuis plusieurs jours que le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, attend les propositions de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) sur la constitution des staffs techniques des sélections nationales de football (seniors, U23, U20, U17). L'on a appris que plusieurs dossiers de candidature au poste de sélectionneur des Léopards A ont été déposés et que la Fécofa aurait même déjà apprêté des propositions pour les staffs techniques des autres sélections. Ainsi, a-t-on soufflé, Jean-Claude Mukanya aurait été proposé comme sélectionneur des Léopards U20, Christian N’Sengi Biembe des U23 et Joe Tshupula comme celui des Léopards U17, avec comme adjoint l’entraîneur Éric Tshibasu. Mais rien n'est officialisé jusqu'à ce jour et particulièrement pour la sélection junior.

Les perspectives s'annoncent sombres. Comment les Léopards U20 qui n'ont même pas encore été mobilisés pour ces éliminatoires aborderont-ils la rencontre contre le vainqueur du match Malawi contre Botswana ? Une qualification déjà à ce deuxième tour des éliminatoires sera digne d'un exploit, car les jeunes qui risquent d'être rassemblés pêle-mêle en dernière minute n'auront à peine que le temps de se connaître avant de livrer le match. La Fécofa et le ministère des Sports doivent donc parer au plus pressés afin que le sélectionneur des Léopards U20 entre rapidement en fonction surtout pour ce match du week-end du 9, 10 et 11 mai.

Signalons que la RDC a été exemptée du premier tour des éliminatoires ainsi que l'Angola, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, l'Égypte, le Gabon, le Ghana, le Mali, le Maroc, le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Zambie. Cette faveur découle certainement de la prestation de la RDC (du coach par Sebastien Migné et Lofombo) et de ces pays à la 12e édition de la CAN disputée en Algérie en 2013. Trois autres pays, la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Togo, sont déjà qualifiés à la suite du retrait de leurs adversaires, précisément la Guinée Bissau, le Sud Soudan et la Guinée équatoriale. L'on se rappelle que l'Égypte avait remporté le titre en battant en finale le Ghana. Le Nigeria avait terminé troisième, suivi du Mali, du Gabon, du Bénin, de la RDC et de l'Algérie. À propos du palmarès, l'Égypte a remporté trois trophées (1991, 2003, 2013), ainsi que le Ghana (1993, 1999,2009) ; le Nigeria s'est adjugé deux titres continentaux (2005, 2011). Ensuite, il y a le Cameroun (1995), le Maroc (1997), l'Angola (2001) et le Congo Brazzaville (2007) qui ont chacun un sacre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards juniors dans une séance d'entraînement au stade des Martyrs de Kinshasa