CAN U-17 : le Gabon éligible à l’organisation du tournoi

Lundi 6 Février 2017 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition se disputera entre huit nations réparties en deux groupes. Poule A (Gabon, Guinée, Cameroun, Ghana) et poule B (Mali, Tanzanie, Angola, Niger)

Trois mois seulement après l’organisation réussie de la CAN 2017 qui s’est achevée en apothéose le 5 février avec le sacre du Cameroun tombeur de l’Égypte en finale sur le score de deux buts à un, le Gabon s’apprête à abriter du 21 mai au 4 juin 2017 une nouvelle fête du football africain. Il s’agit de la CAN U-17 dont l’organisation vient d’être confiée au Gabon en lieu et place du Madagascar. Ce pays, à en croire l’instance faitière du foot africain, n’a pas donné suffisamment de gages dans l’organisation de cette compétition réservée aux joueurs cadets du continent.

Aussi, l’organisation de la CAN U-17 au Gabon au détriment de Madagascar à la suite du retard pris dans la préparation du tournoi, la Confédération africaine de football association (CAF) a pris l’option de le disqualifier. De la même manière qu’elle fit avec la RDC disqualifiée autrefois de ce tournoi en lieu et place de la Tanzanie. La Fédération tanzanienne de football avait alors douté de l’éligibilité du joueur congolais Bercy Langa Lesse. La CAF  avait décidé de l’envoyer au Caire afin de procéder à une IRM (imagerie à résonance magnétique). Le joueur n’était jamais venu après trois convocations. 

Éligible à nouveau pour l’organisation d’une compétition aussi prestigieuse, le Gabon passe aujourd’hui pour un pays qui sait donner au football ses lettres de noblesse en contribuant par ses infrastructures à l’éclosion des talents africains. 

         

Alain Diasso

Notification: 

Non