Capital investissement : un mode de financement fiable pour les entreprises africaines

Jeudi 22 Novembre 2018 - 20:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans certains pays d’Afrique francophone comme le Sénégal ou le Cameroun, ce style de financement est en vogue et il permet à plusieurs porteurs de projet de réaliser leur rêve sans difficultés ni contrainte administrative.

Dans l’optique de contribuer à la multiplication des startups et entreprises à court terme ainsi qu’à la réduction du chômage en République du Congo dans les prochaines années, un séminaire a été organisé récemment en faveur des jeunes de la ville de Pointe Noire. Cette activité qui s’est inscrite dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a permis à Dior Linvani, expert-comptable, d’édifier le public sur le financement des Petites et moyennes entreprises (PEM), particulièrement sur le capital investissement.

En effet, c’est une forme de financement d’entreprise qui paraît de nos jours comme une innovation dans l’investissement. C’est une activité financière au cours de laquelle un investisseur va prendre des participations dans le capital d’une entreprise en y apportant des fonds propres pendant une période puis sortir de cette entreprise en revendant ses parts.  Ainsi, dans son speech, Dior Linvani a indiqué : « Ce genre de placement est avantageux pour l’investisseur qui sera un copropriétaire ou actionnaire de l’entreprise mais également pour le porteur de projet qui gardera une bonne partie de la plus-value de l’entreprise et ne pourra pas faire beaucoup de dépenses matérielles voire financières. Ce n’est pas un endettement mais plutôt un financement sur fonds propres ».

Il existe plusieurs modes de financement comme le financement bancaire qui est un financement traditionnel et autres financements alternatifs. Mais le capital investissement apporte une touche pratique et adéquate, surtout pour les jeunes qui n’ont pas des biens mobiliers qu’ils peuvent présenter comme garantie afin d’obtenir le financement, a ajouté ce chef d’entreprise et adepte de ce nouveau mode de financement.

La majorité des personnes présente à ce moment d’échange qui s’est déroulé dans l’enceinte du centre Jean Baptiste-Tati-Loutard ont apprécié l’initiative et souhaité que ce mode de financement soit disponible pour tous les entrepreneurs. « Je suis vraiment heureuse de prendre part à cet évènement parce que je cherchais une source de financement qui ne me poussera pas à m’endetter ou à donner mes biens en garantie. Le capital investissement est le futur des entrepreneurs africains par rapport aux banques qui ne croient pas aux PEM. J’avais peur de lancer mon business parce que je n’avais pas d’assurance financière mais, avec cette opportunité, je crois que c’est bien d’être accompagné par un cabinet d’expertise comptable », s’est réjoui Tchinianga Sandra.

 Notons que le capital investissement qui est utilisé par plusieurs structures ne nécessite pas l’apport d’une caution pour se faire financer. À travers ce mode de financement, le porteur de projet sera accompagné dans l’élaboration de son business tout en évitant les difficultés organisationnelles, fiscales et financières.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Dior Linvani, expert-comptable

Notification: 

Non