Catastrophe naturelle : la mairie de Brazzaville face aux dégâts causés par la pluie

Mercredi 5 Mars 2014 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dégâts graves causés par la pluie qui s’est abattue dans la nuit du 4 au 5 mars ont suscité la réaction des autorités de la ville de Brazzaville. Le secrétaire général de la mairie de Brazzaville, Abraham Ibéla, a affirmé qu’il était important de rendre compte aux administrés et aux autorités de l'État

Au terme d’une tournée de la délégation du maire de la ville de Brazzaville dans les quartiers dévastés par la pluie, le constat est difficile à cause de l’ampleur des dégâts matériels et humains : « Les dégâts sont graves entre la commune de Djiri et le marché de Massengo. Il y a eu des morts, les dépouilles mortelles ont été emportées à la morgue municipale sur instruction du maire de la ville de Brazzaville. Au cimetière Itatolo, sur la chaussée de la deuxième sortie nord de Brazzaville, notamment au quartier Ngamakosso y compris sur le pont du quartier Mikalou, on pouvait voir comment le sable a envahi ces endroits », explique Abraham Ibéla.

Les faits dépassent l’entendement de la mairie centrale, et l’implication de toutes les autorités y compris celle des services sociaux s’impose. « Au terme du constat fait, l’autorité municipale est tenue de transmettre tous ces faits au gouvernement de la République », a ajouté Abraham Ibéla.

À Brazzaville, les dégâts occasionnés par les pluies sont récurrents. Dans certains quartiers, le phénomène suscite des agitations de la part des populations. « Nous avons entendu des cris de secours dès l’arrivée de la délégation du maire. Il fallait arriver sur les lieux et se rendre compte de ce qui s’est passé et enfin en parler à l’autorité de tutelle qui à son tour rendra compte à qui de droit. Néanmoins, il est important de prendre des mesures sociales », précise Abraham Ibéla.

Fortuné Ibara