CEEAC : les experts examinent les dossiers des prétendants aux postes de vice-président et de commissaires

Mardi 30 Juin 2020 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans l’optique de clôturer les dossiers d’appels à candidature aux postes de vice-président et de commissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la ville capitale du Gabon a abrité, le 29 juin, les travaux de la troisième réunion du comité des ambassadeurs.   

Au cours de cette rencontre, les participants ont procédé au dépouillement des dossiers de candidatures, en vue de la présélection d’un vice-président de l’institution et des commissaires de la commission de la CEEAC.

En effet, selon les organisateurs, cette rencontre de haut niveau fait suite à la précédente réunion, tenue le 20 mars. Elle est convoquée conformément au communiqué final de la neuvième session extraordinaire du conseil des ministres de la CEEAC qui, dans un souci d’inclusivité, avait donné l’accord que la République du Rwanda, qui n’avait pas soumis de candidatures au début du processus de sélection, puisse le faire avant le 30 juin 2020.

« Notre rencontre était axée sur la vérification de la conformité administrative des dossiers de candidatures de la République du Rwanda et d’en faire rapport à la prochaine session extraordinaire du Conseil des ministres, prévue les 7 et 8 juillet 2020 », a précisé l’ambassadeur également secrétaire général des Affaires étrangères et de la coopération de la République gabonaise, madame Ginette Arondo Edzang.  

Notons que le Rwanda a proposé une seule candidature, notamment celle de François Kanimba. C'est un ancien ministre du Commerce et de l’Industrie ainsi que de la coordination des affaires de la communauté de l’Afrique de l’Est, au poste de commissaire au Marché commun, Affaires économiques, monétaires et financières de la Commission de la CEEAC.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non