Célébration : l’Association congolaise d’amitié entre les peuples prépare son cinquantième anniversaire

Mercredi 26 Février 2014 - 13:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créée en août 1963 et reconnue officiellement le 13 juin 1964, l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap) célébrera du 15 mai au 26 juin prochain, à Brazzaville, son cinquantième anniversaire. L’annonce a été faite le 26 février par Vital Balla, président de ce mouvement associatif

 Le cinquantenaire de l’Acap sera célébré sur le thème : « De la libération des peuples à la lutte contre la pauvreté ». Vital Balla précise que pendant les festivités, l’Acap fera le bilan de son parcours. « Nous aurons à transmettre à l’opinion nationale et internationale ce que nous avons fait dans le cadre de la lutte contre le colonialisme, l’impérialisme, l’apartheid et beaucoup de faits que nous avons vécus depuis que notre mouvement existe », précise-t-il.

Vital Balla informe également que plusieurs activités socioculturelles seront menées au cours de ces festivités, notamment des communications au titre parlant : « Comment éradiquer les antivaleurs auprès de la jeunesse congolaise » ; « Pour bannir la pauvreté, il faut multiplier les bras » ; « Rôle et contribution de l’Acap dans la libération des peuples » ; « L’Acap et la formation de l’homme » ; « Comment matérialiser les objectifs en matière d’emploi dans le domaine agricole » ; « L’Acap, facteur déterminant de la libération des peuples ».

Le 19 juin, rappelle Vital Balla, est la Journée nationale de l’amitié. L’Acap présentera pour la circonstance une communication sur le thème : « Solidarité, paix et démocratie pour le développement pluriel ».

Parmi les invités de marque attendus à ce cinquantenaire, rappelle le président de l’Acap, il y a l’Association chinoise d’amitié du peuple chinois avec les pays étrangers. « Avec cette association sœur, nous avons toujours travaillé ensemble. Nous avons mené des luttes ensemble. Il y a eu des échanges entre nos deux associations. Je me rappelle qu’à deux reprises, cette association sœur a reçu en Chine, par notre intermédiaire, des délégations de paysans congolais pour transmettre leur expérience dans la fabrication du manioc. Grâce à nos échanges, nous avons pu obtenir des bourses d’études pour les étudiants congolais », souligne Vital Balla.

Au moment où le Congo et la Chine fêtent cette année le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, le président de l’Acap rappelle la contribution de son mouvement associatif dans cette amitié : « L’Acap a contribué pour beaucoup pour le retour de la Chine au sein des Nations Unies. Nous nous sommes investis pour expliquer à l’opinion nationale et internationale la lutte que la Chine menait pour son retour au sein de l’ONU. En guise de reconnaissance, je figure parmi les quatre personnalités du monde qui ont reçu la médaille de solidarité et de paix de la Chine vis-à-vis de l’Afrique en 2009. »

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Vital Balla (© DR).