CÉMAC : Brazzaville abrite la réunion des experts

Mardi 3 Mars 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette réunion de deux jours se tient au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Elle porte sur les « avancées et perspectives de la convergence macroéconomique en Afrique centrale ».

Depuis le 2 mars, les experts du groupe ad hoc de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) examinent différents points en matière de coordination des politiques macroéconomiques. Intervenant en sa qualité de responsable de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Émile Ahohé affirme que l’intégration régionale exige une convergence des politiques nationales dans les domaines d’intérêt commun. « C’est le cas par exemple, de l’harmonisation des politiques macroéconomiques, gage d’une préparation coordonnée à une zone monétaire optimale dotée de mécanismes d’ajustement aux chocs asymétriques que les pays éprouvent », a-t-il ajouté.  

En effet, précisant le bien-fondé de cette initiative, le directeur de cabinet, représentant le ministre délégué, ministre du Plan et de l’intégration, a signifié que l’adoption par les États membres de la Cémac d’un programme de convergence pour la zone, notamment aux lendemains de la dévaluation du francs CFA en 1994, constituait un tournant décisif dans la marche vers l’intégration. Ainsi, ce programme devrait pallier les insuffisances de l’arrangement institutionnel de l’époque où l’unification monétaire ne s’accompagnait pas d’un dispositif d’harmonisation des politiques macroéconomiques en Afrique centrale. Ce schéma existait mais avait été rudement mis à l’épreuve par la crise économique du début des années 1990 dont le point culminant avait été la dévaluation.

« C’est pour tirer les leçons de cette expérience, associée à la transformation de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (Udéac) en Cémac que les six pays de l’Union monétaire ont adopté un mécanisme de surveillance dont l’ossature s’articule autour de quatre critères de convergence de premier rang et ceux de second pour coordonner le diagnostic en profondeur des évolutions macroéconomiques de leurs pays », a souligné, le directeur de cabinet. Ce dispositif prévoit ainsi, l’élaboration par les États membres de leurs programmes de convergence et des missions de surveillance multilatérales. Voilà  qui justifie la rencontre de Brazzaville. « Je suis heureux de constater que le programme de convergence de la Cémac est entièrement opérationnel et régit la coordination des politiques macroéconomiques de la zone depuis son adoption », a encore ajouté le directeur de cabinet.      

Rock Ngassakys