Céni : départ d’un nouveau convoi de camions transportant le matériel électoral vers Kwango et Kwilu

Samedi 1 Décembre 2018 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’ici à trois semaines, les élections présidentielle, législatives et provinciales auront lieu en République démocratique du Congo (RDC) et la Centrale électorale s'affaire pour achéminer le matériel nécessaire dans tous les recoins du pays.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’est lancée véritablement, le 1e décembre, dans une course effrénée de déploiement du matériel électoral. Un nouveau convoi de douze camions de marque Kamaz, type militaire, a pris son départ devant le siège de l’institution électorale, à destination des zones à accès très difficile dans les provinces du Kwango et de Kwilu. À bord, les machines à voter, les kits VSAT, les batteries internes et externes des machines à voter, les racks pouvant charger chacun plus de cent cinquante batteries externes des machines à voter du coup, les générateurs et autres kits bureautiques des bureaux de vote et de dépouillement.

Ce convoi devra atteindre les destinations suivantes : Kilembe (dans le territoire de Gungu à 748 km de Kinshasa), Belo (dans le territoire d’Idiofa à 707km), Kingandu (territoire de Gungu à 696 km), Sedjo (territoire d’Idiofa à 843 km), Panzi (territoire de Kasongo Lunda), Tembo (à Kasongo Lunda à 763 km), Mawanga et Kibunda (tous deux à Kasongo Lunda). Ces lieux ont pour caractéristique commune d’être à accès très difficile, un véritable "triangle de la mort" pour les automobilistes (Tembo, Mawanga et Panzi).

Pour affronter ces différents axes, au total, douze chauffeurs des Forces armées de la la RDC, vingt-quatre policiers d’escorte pour la sécurisation et  huit logisticiens nationaux et d’appui de la Céni ont été réquisitionnés afin de convoyer ces camions dont la durée maximale de voyage est de trois jours.

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le convoi prêt à s'ébranler vers l'ex-province du Bandundu

Notification: 

Non