Céni : les élections du 23 décembre reportées

Jeudi 20 Décembre 2018 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour justifier la décision de son institution, Corneille Nangaa, qui était devant la presse le 20 décembre, à Kinshasa,  a évoqué des problèmes logistiques, l’insécurité qui prévaut actuellement à Yumbi, dans la province de Maï Ndombe, ainsi que la persistance de la maladie à virus Ébola au Nord-Kivu et en Ituri.  

Les Congolais n'iront pas aux urnes le dimanche 23 décembre pour élire les nouveaux animateurs des institutions de la République. Ils devront patienter quelques jours supplémentaires pour espérer accomplir leur devoir citoyen. L’annonce du report des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, a été faite par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, via une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’institution électorale.

L'échange avec la presse a eu lieu à l'issue d’une  matinée très chargée qui a vu le patron de la centrale électorale échanger avec le Premier ministre, Bruno Tshibala, et le président du Conseil national de suivi de l'accord de la Saint- Sylvestre (CNSA), Joseph Olengankoy, avant de recevoir les candidats à la présidentielle. A ses différents interlocuteurs, Corneille Nangaa leur a fait part de l’impossibilité technique de la Céni de respecter l’échéance du 23 décembre pour la tenue des élections. La veille déjà, les chancelleries occidentales établies à Kinshasa ont été informées de ce report par le biais, toujours, du président de  Céni qui a requis leur soutien ou mieux une attitude conciliante de leur part quant à cette décision.             

Devant la presse, Corneille Nangaa devrait donc confirmer ce qui n’était alors qu’un secret de polichinelle, à savoir le report des élections. Ce report, à l’en croire, est motivé par trois principaux facteurs, en l’occurrence l’insécurité qui prévaut actuellement à Yumbi, dans la province de Maï Ndombe, la persistance de la maladie à virus Ébola au Nord-Kivu et en Ituri ainsi que la nécessité d’avoir de nouveaux bulletins de vote à Kinshasa après l’incendie de son entrepôt.

Évoquant le cas des événements de Yumbi, il ressort que des affrontements intercommunautaires entre les Banunu et les Batende ont fait plusieurs dizaines de morts et des blessés graves et provoqué la fuite du personnel électoral en plus de l‘incendie du matériel électorau. Entre-temps, l’on apprend que la localité de Bongende, à six kilomètres de Yumbi, aurait été aussi attaquée.

Concernant la maladie à virus Ebola qui a décimé cinq cent quarante-neuf personnes au Nord-Kivu et en Ituri, Corneille Nangaa a déclaré craindre sa propagation pendant les opérations de vote. Quant aux bulletins de vote, le président de la Céni a indiqué que le dernier avion devant les transporter arrive à Kinshasa le 22 décembre, en provenance de la Corée du Sud, soit la veille du jour du scrutin. Ce qui, techniquement, posait un problème dès lors qu’il faut assurer leur acheminement dans les soixante-quinze mille bureaux de vote disséminés à travers toute la République.

Lorsqu’on ajoute à cela les procès verbaux et fiches des résultats à peine réceptionnés par la Céni qui, par ailleurs, poursuit la formation des agents des centres de compilation des résultats, l’on comprend aisément pourquoi la centrale électorale déclare ne pas être techniquement prête à organiser les élections le 23 décembre. Aucune date n’a cependant été avancée pour la tenue des scrutins. Dossier à suivre.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Corneille Nangaa (au milieu) en conférence de presse, le jeudi 20 décembre à Kinshasa

Notification: 

Non