Céni: l’UE plaide pour un calendrier électoral « complet »

Samedi 14 Juin 2014 - 14:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est l’une des recommandations contenues dans le rapport préliminaire publié, le 13 juin, par la mission de suivi électoral de l’Union européenne (UE) en RDC au terme de sa mission de cinq jours à Kinshasa.

À la suite des envoyés spéciaux de la communauté internationale qui, au terme de leur récent passage à Kinshasa, avaient soutenu l’approche d’un calendrier global des élections incorporant toutes les étapes restantes, la mission de suivi électoral de l’Union européenne en RDC vient, à quelques nuances près, embrayer sur ce même crédo. Dans un rapport préliminaire publié le 13 juin à la fin de leur mission de cinq jours à Kinshasa, les émissaires de l’UE ont sollicité de la Céni la publication d’un calendrier électoral complet, consensuel et assorti d’un budget détaillé.

Dans sa mission d’évaluation de l’application des recommandations formulées après les élections de 2011 visant à améliorer la transparence et la crédibilité lors des prochaines élections provinciales et locales, la mission de suivi électoral de l’UE en RDC a par ailleurs insisté sur la nécessité du dialogue susceptible de favoriser le consensus. Ceci, de l’avis des membres de la délégation de l’UE, permettra de créer un climat de confiance entre toutes les parties impliquées dans les élections. « Il est nécessaire qu’en RDC le dialogue soit régulier, ouvert et inclusif parce que c’est le dialogue qui permettra le consensus. Et c’est du consensus  que va se renforcer la confiance », a expliqué Mariya Gabriel, chef de la mission.

Des vingt-deux recommandations formulées par la mission en 2011 pour assurer l’efficacité de la suite du processus électoral en RDC, la mission a noté quelques avancées à l'image de l’inscription de l’audit externe du fichier des électeurs au calendrier électoral publié le 26 mai par la Céni. Tout en appelant à la recherche d’un consensus autour des modalités de l’audit, la mission de l’UE n’a toutefois pas manqué d’attirer l’attention de l’institution électorale sur l’enrôlement des jeunes ayant atteint l’âge de la majorité depuis la dernière révision électorale et des ressortissants congolais établis à l’étranger. Une attention particulière devrait dorénavant  être accordée à ce détail de sorte à atténuer tant soi peu les contestations éventuelles pouvant résulter des prochains scrutins.  

Notons que ce rapport préliminaire de la mission de l’UE  a été rendu public à l’issue d’une table ronde organisée le 13 juin à laquelle avaient pris part quelques délégués de l’opposition en l’absence de ceux de la majorité pour qui ce rapport de l’UE porte atteinte à l’indépendance de la Céni.

 

 

 

 

Alain Diasso