Céni/Enrôlement: Plus de quatre millions d’électeurs attendus à Kinshasa

Samedi 27 Mai 2017 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur André Kimbuta a annoncé l’octroi de 10.000 dollars au quartier où il y aura un grand nombre d’enrôlés et 5.000 dollars au second.   

 

Après les provinces déjà servies, c’est au tour de la ville de Kinshasa d’accueillir le 28 mai, les agents de la Céni commis à l‘enrôlement des électeurs. L’opération cible au départ quatre communes comme rampe de lancement, quitte à s’étendre au fur et à mesure sur l‘ensemble de la capitale avec l’ouverture progressive des centres d’enrôlement. Il s’agit précisément des communes de Gombe, Kinshasa, Lingwala et Barumbu. Afin d’aiguiller l’intérêt des Kinois autour de cet acte civique qu’ils sont appelés à accomplir dans les prochains jours, la Céni a mis toutes les batteries en marche le samedi 27 mai pours sensibiliser le plus grand nombre d’entre eux. Car l’objectif de la centrale électorale est d’enrôler le plus massivement possible les Kinois. Selon les prévisions de cette institution d’appui à la démocratie, près de 4.413.038 électeurs sont attendus dans la capitale.

Des prévisions qui pourront éventuellement être dépassées eu égard notamment à l’intégration dans le corps électoral des électeurs ayant seize ans cette année et qui en auront dix-huit d’ici deux ans après, a noté le rapporteur de la centrale électorale, Onésime Kukatula lors du lancement de l’opération à Kinshasa. 969 centres d’inscriptions devront ouvrir leurs portes dans toutes les vingt-quatre communes de la capitale. Toutefois, il est à noter un faible engouement de la population kinoise à cette activité électorale qui n’est qu’à ses débuts. Les Kinois encore dubitatifs attendent voir comment les choses vont se passer avant de se décider. La plupart ne sont pas prêts à effectuer de longs trajets pour atteindre les centres d’enrôlement et entendent se faire enrôler dans les bureaux de la Céni proches de leurs résidences.

Le gouverneur André Kimbuta a pris l’affaire à son compte et veut réaliser l’exploit que ses collègues n’ont pas été en mesure de faire, celui de dépasser les prévisions initiales de la Céni en nombre d’enrôlés. Pour ce faire, il appelle à l’implication des chefs de quartier, mais aussi des leaders locaux pour sensibiliser les kinois réputés réfractaires à ces genres d’initiatives. Comme autrefois, de nombreux Kinois espèrent se procurer la nouvelle carte d’électeur qui, jusqu’à preuve du contraire,  fait office de carte d’identité, sans trop se préoccuper du droit de vote auquel cela donne lieu.     

 Le numéro Un de la ville de Kinshasa a, par ailleurs, a annoncé l’octroi de 10.000 dollars au quartier où il y aura un grand nombre d’enrôlés et 5.000 dollars au second.    

Alain Diasso

Notification: 

Non